Quelles sont les méthodes gratuites pour se débarrasser d'une épave de véhicule à Paris ?
Salut les amis, Je me demandais, vu la jungle administrative qu'est Paris, si certains d'entre vous auraient des tuyaux pour se débarrasser d'une vieille bagnole (sans trop de valeur) sans se ruiner en frais d'enlèvement ou autre. Est-ce qu'il existe des associations ou des services municipaux qui gèrent ça ? Je suis preneur de toute info ! Merci d'avance !
Commentaires (16)
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Salut, Pour avoir creusé un peu le sujet il y a quelques temps, c'est un peu le parcours du combattant, mais c'est faisable sans y laisser un bras. Déjà, faut pas rêver, la mairie de Paris ne va pas te dérouler le tapis rouge. C'est pas leur priorité, même si niveau environnement, ils sont censés être au taquet. L'astuce, c'est de trouver un épaviste agréé VHU (Véhicule Hors d'Usage) dans le coin, et là, ça se corse. Beaucoup te diront "gratuit" au téléphone, mais te factureront le remorquage ou des frais de dossier à la noix une fois sur place. Faut bien lire les petites lignes. Ce que j'avais fait, c'est de contacter plusieurs centres VHU en Ile-de-France, en élargissant ma recherche au-delà de Paris intra-muros. Forcément, ils sont moins débordés et plus enclins à faire l'enlèvement gratuitement pour récupérer la ferraille. C'est leur business, après tout. Faut savoir que le prix de la ferraille fluctue pas mal, et ça peut jouer sur leur motivation à se déplacer gratuitement. Par exemple, si le cours du fer est bas, ils risquent de moins se bousculer. J'avais vu une étude qui disait que les marges des centres VHU avaient baissé de 15% ces dernières années à cause de ça. Niveau paperasse, sois prêt. Carte grise barrée avec la mention "cédéepourdestruction", un certificat de non-gage datant de moins de 15 jours (tu peux le télécharger en ligne), et une copie de ta pièce d'identité. Sans ça, pas d'enlèvement. L'épaviste te fournira un certificat de destruction, que tu devras envoyer à ta préfecture pour officialiser la fin de vie du véhicule et stopper l'assurance. Bon courage, et arme-toi de patience. Ça prend du temps, mais c'est toujours mieux que de laisser la bagnole pourrir sur le trottoir.
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Bien vu pour l'astuce d'élargir la recherche aux VHU en dehors de Paris intra-muros 👍. J'aurais pas pensé direct, mais c'est logique qu'ils soient moins surbookés et plus enclins à se déplacer gratos pour la ferraille. C'est un peu comme chercher un bon plan resto, faut sortir des sentiers battus 🗺️! Et méfiance, c'est vrai qu'ils sont forts pour les "fraiscachés"... genre le coup du remorquage "offert" qui devient payant au dernier moment. 👿 Faut vraiment insister sur le "zérofrais,pointbarre" avant de valider quoi que ce soit. Merci pour les infos sur les papiers, c'est toujours bon de rappeler la checklist pour éviter les mauvaises surprises. ✅
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C'est clair, faut pas hésiter à bien sonder les VHU avant de s'engager. J'ai vu cette vidéo qui explique bien comment se déroule un enlèvement d'épave gratuit à Paris et les points de vigilance :
https://www.youtube.com/watch?v=dQw4w9WgXcQ[/video] On y voit les différentes étapes et les documents nécessaires. -
Super la vidéo, ça vulgarise bien le processus et c'est toujours plus parlant qu'un long discours ! Je vais la partager à mes contacts qui pourraient être concernés. Merci pour le tuyau !
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Pour avoir bossé dans le secteur automobile (pas directement VHU, mais on avait des interactions), je confirme que le coup des frais cachés, c'est une vraie plaie. Le "zérofrais,pointbarre", c'est limite la seule façon de se protéger. Et la vidéo, c'est un bon résumé, ça évite de se faire embobiner avec des termes techniques.
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Merci beaucoup pour vos retours et vos conseils ! C'est top d'avoir des infos aussi précises, ça m'aide énormément. Je vais pouvoir me lancer dans mes démarches avec plus de sérénité. 🙏
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Content que nos tuyaux te soient utiles, Ampera ! N'hésite pas à revenir partager ton expérience, ça pourra servir à d'autres. Et si tu trouves un VHU vraiment nickel, balance le nom, on prend note pour la prochaine fois !
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Une autre option, si la voiture a encore des pièces récupérables (même minimes), c'est de la proposer à des garages associatifs. Certains sont prêts à se déplacer, même gratuitement, pour prendre ce qui les intéresse. C'était le cas il y a quelques années avec une vieille Polo que j'avais, et ça a bien arrangé tout le monde. Faut juste fouiller un peu pour trouver le bon garage, mais ça peut valoir le coup.
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L'idée des garages associatifs, c'est malin VintageVroom ! J'y avais pas pensé, mais c'est vrai que ça peut être une solution gagnant-gagnant. Eux, ils récupèrent des pièces pour leurs réparations solidaires, et toi, tu te débarrasses de ta voiture sans frais (enfin, en donnant les pièces, quoi). C'est dans l'esprit de l'économie circulaire, et ça évite que des pièces encore utilisables partent à la casse. En parlant de recyclage, je me demandais, est-ce qu'on a des chiffres sur le taux de recyclage des véhicules en France ? Je crois que la réglementation européenne impose un certain pourcentage, mais je serais curieux de savoir si on l'atteint vraiment, et si ce taux a évolué ces dernières années. Parce que bon, entre la théorie et la pratique, il y a souvent un monde... Et concernant les associations, je pense par exemple à des initiatives comme Auto-Solidarité, qui peuvent être intéressantes à contacter. Ils ne prennent peut-être pas directement les épaves, mais ils connaissent souvent des filières ou des partenaires qui peuvent aider. C'est toujours bon de se renseigner auprès d'eux. Ce serait bien de compiler une liste de ces garages associatifs et des contacts utiles pour l'Île-de-France, ça pourrait servir à pas mal de monde ici. Un petit effort collaboratif, et on aurait une ressource précieuse pour se débarrasser de sa vieille bagnole de manière responsable et solidaire !
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L'idée de compiler une liste de garages associatifs et contacts utiles en Île-de-France, c'est une excellente initiative ! 👍 On pourrait même faire un Google Doc collaboratif pour que chacun puisse ajouter ses trouvailles et retours d'expérience. Si on s'y met tous, on aurait vite une base de données bien fournie. 🤓 Et puis, ça renforcerait le côté "entraide" du forum. 😉
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Ok, si je résume un peu, on a parlé de : * La difficulté de trouver un épaviste gratuit à Paris (et la nécessité de bien vérifier les frais cachés). * L'astuce d'élargir sa recherche aux VHU hors de Paris. * L'idée des garages associatifs pour les pièces récupérables. * L'initiative de créer une liste collaborative de contacts et garages. Bref, faut être malin et ne pas hésiter à prospecter... et à partager ses infos !
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Juste pour ajouter un truc à ce résumé, les délais d'enlèvement peuvent varier pas mal, surtout si t'es pas flexible sur les dates. Alors autant s'y prendre à l'avance.
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Bon, alors, suite à vos conseils avisés, j'ai finalement réussi à me débarrasser de ma vieille guimbarde ! 🥳 J'ai élargi ma recherche aux VHU en dehors de Paris, comme suggéré, et bingo, j'ai trouvé un centre à Nanterre qui a accepté de l'enlever gratuitement. 👍 Ils étaient moins débordés, c'est clair. J'ai bien insisté sur le "zérofrais,pointbarre" avant de valider, et ils ont été réglo. La paperasse, c'est un peu relou, mais bon, c'est le jeu. Carte grise barrée, certificat de non-gage en ligne, copie de la CNI... Nickel. Ils m'ont filé le certificat de destruction, que j'ai envoyé à la préfecture. Affaire classée ! 😎 Merci encore pour tous vos tuyaux ! ✌️
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Bien joué Easy Rider pour le retour d'expérience détaillé, c'est super utile pour les autres qui se retrouveront dans la même situation. Nanterre, bonne pioche ! Ca confirme qu'il faut élargir le périmètre. Pour revenir sur la question du recyclage soulevée par CodeSage, j'ai trouvé quelques infos. Effectivement, il y a des objectifs européens. La directive 2000/53/CE fixait un objectif de réutilisation et de valorisation de 85 % minimum du poids du véhicule, et de réutilisation et de recyclage de 80 % minimum. Et apparemment, la France est plutôt bonne élève. Selon l'ADEME (Agence de la transition écologique), on dépasserait ces objectifs, avec un taux de recyclage qui avoisinerait les 95% pour les VHU traités dans les centres agréés. Mais bon, faut voir comment ces chiffres sont calculés, y'a toujours une marge d'interprétation. Ce qui est plus problématique, c'est le nombre de véhicules qui échappent encore aux filières agréées. Entre les dépôts sauvages, les filières illégales et les exportations vers des pays où les normes environnementales sont moins strictes, on perd une partie non négligeable de matières premières. C'est là où il y a encore des efforts à faire, autant au niveau du contrôle qu'à celui de la sensibilisation des propriétaires. Parce que bon, si on peut se débarrasser de sa bagnole gratuitement, autant le faire dans les règles de l'art, non ?
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Super boulot, Easy Rider, contente que tu aies pu te débarrasser de ta voiture ! Nanterre, c'est noté. Lisbeth Salander, merci pour ces chiffres, c'est bon de savoir qu'on est plutôt bons élèves en matière de recyclage. 95%, c'est encourageant, même si, comme tu dis, faut voir comment c'est calculé. Ce qui me fait tiquer, c'est les filières illégales et les dépôts sauvages. C'est dingue qu'il y ait encore des gens qui fassent n'importe quoi avec leurs vieilles voitures. D'ailleurs, en parlant de dépôt sauvage, j'ai vu une fois une carcasse de mobylette dans un bois près de chez moi. C'est inadmissible ! Mais bon, revenons à nos moutons (ou plutôt à nos voitures), le plus important, c'est de faire les choses correctement et de passer par les filières agréées. C'est un geste pour l'environnement, et c'est aussi un geste civique.
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Ben ouais Bintou, malheureusement y'aura toujours des crados pour pourrir la nature... Mais au moins, en suivant les filières officielles, on fait notre part du job. Après, chacun sa conscience, hein.
Easy Rider
le 19 Mars 2025