Quelle est la signification de la puissance nette maximale indiquée dans le champ P.2 d'une carte grise ?
Bonjour à tous, Je me demandais si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ce point précis de la carte grise. J'ai beau chercher, je trouve des infos contradictoires ou incomplètes. Est-ce que cette valeur a une incidence sur quelque chose de concret, genre assurance ou autre ? Merci d'avance pour vos lumières.
Commentaires (17)
-
Salut Kenza, Tu parles bien de la puissance administrative ou de la puissance moteur en kW ? Parce que selon l'interprétation, l'incidence peut varier, surtout pour l'assurance comme tu le soulignes. Peux-tu préciser ?
-
Ohmia, je parlais bien de la puissance moteur en kW. C'est surtout l'aspect légal et assurances qui m'intéressait. J'ai entendu dire que ça pouvait jouer sur le prix, mais sans certitude.
-
Kenza, du coup, tu as regardé sur le site de ton assureur si ils avaient des outils de simulation en ligne ? Généralement, ils demandent pas mal d'infos sur le véhicule, y compris la puissance, et tu pourrais voir si ça change quelque chose concrètement.
-
RhythmWheels49, merci pour l'astuce. En fait, ce que je voulais surtout savoir, c'est si cette valeur représente une limite légale, un seuil à ne pas dépasser, ou si c'est juste une information descriptive. Je me demande si une modification du moteur (genre reprogrammation) qui augmenterait cette puissance pourrait poser problème avec la loi, même si le véhicule reste conforme par ailleurs.
-
Kenza, pour les modifs moteur, c'est un terrain glissant. Augmenter la puissance et ne pas le déclarer, c'est rouler sans assurance valable en cas de pépins... Et si ton assurance se rend compte de la "prépa", ils peuvent refuser de couvrir. Sans compter qu'en cas de contrôle technique, ça peut aussi coincer si les valeurs ne correspondent plus à celles d'origine. Faut voir si le jeu en vaut la chandelle, quoi.
-
Merci Easy Rider pour ces infos. C'est bien ce que je craignais, mieux vaut éviter les bidouilles qui peuvent mal finir.
-
Bintou Konaté a raison, mieux vaut être prudent. Sur le sujet des cartes grises et des modifications, je suis tombée sur cette vidéo qui explique pas mal de choses
https://www.youtube.com/watch?v=xXYoLGUD-Us[/video] ça vulgarise bien le truc. -
La vidéo est intéressante, mais elle survole pas mal de points. Pour la puissance, elle ne dit rien sur les risques en cas de reprogrammation moteur non déclarée, par exemple. Ni sur les responsabilités pénales potentielles en cas d'accident grave si la modification est la cause. C'est bien de vulgariser, mais il ne faut pas non plus minimiser les conséquences.
-
Exact. Vulgariser, c'est bien, mais parfois ça amène à oublier des détails qui ont leur importance…
-
C'est tout à fait ça.
-
En complément de ce qui a été dit, Kenza, si tu envisages une reprogrammation, le plus sûr est de contacter directement ta compagnie d'assurance. Explique clairement tes intentions et demande-leur si cela affecterait ta couverture et de quelle manière. Ils pourront te donner une réponse précise et adaptée à ton contrat. 🤔 C'est toujours mieux d'être transparent pour éviter les mauvaises surprises en cas de sinistre. 🤓 Puis après, tu peux contacter un professionnel agréé pour la reprogrammation qui pourra te dire si c'est possible de rester dans les clous niveau législation. 👍
-
Hermione Granger, je suis d'accord sur le principe de contacter l'assurance. 👍 Mais en pratique, je crains qu'ils ne soient pas toujours hyper clairs sur les conséquences exactes d'une reprogrammation non déclarée... 😬 On peut vite se retrouver face à des interprétations différentes en cas de problème. 🤔
-
Kenza Bensaïd, c'est clair que les assurances, c'est parfois un peu la loterie niveau interprétation... 🤔 Un peu comme quand tu cherches la bonne douille de 10 dans ton bordel d'outillage, t'as l'impression qu'elle se cache exprès ! 🤣 Mais au moins, t'auras tenté le coup. 😉
-
WrenchWise59, c'est tellement vrai pour la douille de 10 ! J'ai un pote mécano, il dit qu'il y en a une qui se téléporte direct dans une autre dimension. 😂 Sinon, pour revenir au sujet, je pense que la prudence est de mise comme disait Easy Rider. Risquer gros pour gagner quelques chevaux, bof bof...
-
Audacieux, ton pote mécano a raison, la douille de 10, c'est un mystère quantique 🤣! Pour la puissance, je suis d'accord avec l'idée de prudence, mais je pense qu'il faut nuancer. Il y a "gagnerquelqueschevaux" et "optimiserunecourbedepuissance". Par exemple, une étude de l'ADEME a montré que [https://www.ademe.fr/sites/default/files/atoms/files/ademe_bilan_reprogrammation_moteur_2016.pdf](https://www.ademe.fr/sites/default/files/atoms/files/ademe_bilan_reprogrammation_moteur_2016.pdf) certaines reprogrammations (avec un professionnel sérieux, évidemment!) peuvent améliorer le rendement moteur et même diminuer la consommation dans certaines plages d'utilisation. Le gain de puissance brute est pas forcément énorme (+5 à +15% selon les modèles), mais l'agrément de conduite peut être significatif. Le hic, c'est que comme le dit Easy Rider, si c'est pas déclaré, on est hors-la-loi. Et là, c'est la porte ouverte aux problèmes avec l'assurance. 😱 Faut voir si le jeu en vaut vraiment la chandelle, surtout si on considère le risque financier en cas de pépin. Perso, je préfère rester dans les clous et optimiser d'autres aspects comme l'aérodynamique ou le poids du véhicule. 😉
-
Ohmia, ton lien vers l'étude de l'ADEME est pertinent. C'est vrai que l'approche "optimisationdecourbe" est différente du simple "gonflage" de puissance. L'étude met en avant que des gains de rendement sont possibles, et c'est un argument recevable. Cependant, il faut aussi regarder les chiffres de plus près. L'ADEME parle bien d'une amélioration possible, mais ça reste conditionnel. Et surtout, l'étude date de 2016... Les technologies moteurs ont évolué depuis. Un moteur récent est déjà optimisé d'usine, donc la marge de progression via reprogrammation est peut-être moins importante aujourd'hui. Sans compter les normes anti-pollution qui sont devenues plus strictes. Le rapport indique aussi que les gains de consommation sont surtout notables sur les anciens véhicules. Sur les modèles récents, l'impact est plus faible, voire nul. Donc, pour Kenza, ça dépend vraiment de l'âge de sa voiture. Après, il y a l'aspect légal, tu as raison. Même si la reprogrammation est bien faite et améliore le rendement, elle reste non conforme si non déclarée. Et là, le risque est réel, surtout en cas d'accident grave. Les assurances sont de plus en plus pointilleuses sur ce genre de choses. 😱 Pour moi, le calcul est vite fait : le bénéfice potentiel (gain de puissance modéré, économie de carburant incertaine) ne vaut pas le risque (annulation de l'assurance, responsabilités pénales). Mais chacun fait ses choix, évidemment.
-
Voilà qui est dit.
Kenza Bensaïd
le 14 Mai 2025