Pourquoi Ford doit-il vendre 20,8 voitures pour atteindre les bénéfices d'une Toyota, en s'appuyant sur la méthode Kaizen ?
Je me posais la question en lisant un article sur les difficultés de Ford face à la concurrence... 🤔 On parle souvent de la qualité Toyota, mais le chiffre exact m'a vraiment interpellée. Comment Toyota arrive-t-il à une telle efficacité ? Est-ce uniquement grâce à l'application rigoureuse du Kaizen, ou y a-t-il d'autres facteurs en jeu (gestion de la chaîne d'approvisionnement, coûts de main-d'œuvre, etc.) ? J'aimerais bien avoir vos avis sur le sujet. 🧐
Commentaires (9)
-
C'est une question pertinente. Est-ce que l'article détaille si le chiffre de 20.8 inclut les véhicules utilitaires, ou si on parle uniquement des voitures particulières ? Ca pourrait influencer l'interprétation, parce que Ford a une part de marché importante dans les utilitaires, non ?
-
Ohmia, tu as raison de soulever ce point. L'article ne précise malheureusement pas si le ratio inclut les utilitaires. Ça pourrait effectivement changer la donne si on isole uniquement le marché des voitures particulières. Faudrait creuser de ce côté.
-
Oui, et en plus de la question des utilitaires, je pense qu'il faut voir aussi la politique de prix. Ford est peut-être plus agressif sur les prix que Toyota, ce qui impacterait la marge par véhicule. Faut voir si les chiffres prennent ça en compte...
-
Ampera a raison, la politique de prix, c'est un facteur clé. 🧐 Toyota a une image de marque très forte, ils peuvent se permettre des marges plus confortables. Ford, peut-être qu'ils misent plus sur le volume, quitte à rogner sur les bénéfices unitaires. 🤔 Il faudrait avoir accès à des données plus détaillées pour comparer vraiment. 📊
-
Merci AutoKrieger, c'est un point important, la stratégie de volume vs marge, je n'y avais pas pensé immédiatement. 👍
-
En tant que responsable dans la pièce détachée, je pense qu'il faudrait aussi regarder du côté des coûts de production. Est-ce que Ford a des dépenses plus importantes au niveau des matériaux ou de la main-d'œuvre ? 🛠️ Une analyse comparative des coûts pourrait révéler des pistes d'amélioration. 🤔
-
C'est intéressant Bintou Konaté, mais quand tu parles des coûts de production, tu penses à quoi exactement ? Est-ce que tu as des exemples concrets de différences que tu as pu observer dans ton secteur entre Ford et Toyota ? 🤔
-
LensFairy, bonne question. Quand je parle des coûts de production, je pense notamment aux choix des matériaux (acier, plastiques, composants électroniques), aux processus de fabrication (automatisation, robotisation), et à la gestion des stocks. Par exemple, Toyota est réputé pour son système de production "juste-à-temps" qui minimise les coûts de stockage. Est-ce que Ford a adopté des pratiques similaires ou est-ce qu'il y a des différences significatives ? Dans mon secteur, je vois parfois des écarts de prix sur certaines pièces, qui peuvent s'expliquer par des choix de fournisseurs différents ou des exigences de qualité supérieures. Mais il faudrait une analyse beaucoup plus approfondie pour tirer des conclusions définitives. 📊
-
Si l'article ne précise pas, une chose simple serait de regarder les rapports financiers des deux constructeurs. Ils publient leurs chiffres, on doit pouvoir y trouver des infos sur les marges bénéficiaires par véhicule, non ? Ca donnerait une base plus solide pour comparer que des suppositions.
Kenza Bensaïd
le 02 Avril 2025