Quels sont vos conseils pour bien utiliser un tableau de couple de serrage ?
Salut les mécanos du dimanche (et les autres !), J'ouvre ce fil pour qu'on partage nos astuces et conseils sur l'utilisation des tableaux de couple de serrage. J'avoue que parfois, je me sens un peu perdu avec ces chiffres et j'ai peur de foirer un boulon. Vous avez des méthodes particulières pour être sûr de pas se planter ? Des marques de clé dynamométrique à conseiller ? Bref, tout ce qui peut aider à serrer juste ce qu'il faut, sans trop forcer ni pas assez ! Merci d'avance pour vos lumières !
Commentaires (10)
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Salut, C'est vrai que ces tableaux peuvent paraître intimidants au premier abord. Moi, ce que je fais, c'est que je prends toujours le temps de bien identifier le type de boulon et son diamètre. C'est la base, mais une erreur à ce niveau et c'est la catastrophe assurée. Ensuite, je vérifie toujours deux fois le couple de serrage préconisé. Une fois sur le tableau, et une autre fois dans la documentation technique du véhicule, si je l'ai. Ça évite les mauvaises surprises. Une fois, j'ai serré un peu trop fort, j'ai eu de la chance, mais depuis, je suis devenu paranoïaque et j'utilise une application sur mon téléphone pour les retrouver plus facilement. C'est pas très "old school" mais ça peut sauver des vis, pour consulter le tableau de couple de serrage quand t'es dans la panade. Pour les clés dynamométriques, j'ai une Facom que j'ai depuis des années, et elle fait le job. Mais l'important, c'est de la faire étalonner régulièrement. C'est pas donné, mais ça garantit que tu serres bien au couple indiqué. J'ai entendu dire que Norbar c'est pas mal aussi. Un truc aussi, c'est de toujours serrer en plusieurs passes. Tu commences par un couple faible, puis tu augmentes progressivement jusqu'au couple final. Ça permet de répartir les contraintes et d'éviter de fausser le serrage. Et surtout, ne jamais utiliser une clé dynamométrique pour desserrer un boulon grippé ! C'est le meilleur moyen de la dérégler. Si tu as un doute, n'hésite pas à demander conseil à un mécano confirmé. Mieux vaut passer pour un bleu que de casser quelque chose. En espérant que ça aide !
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Super conseil pour les passes successives, CodeJungle6! 👍 C'est vrai que ça aide à bien répartir la force et à éviter les mauvaises surprises. Et pour la clé dynamométrique, l'étalonnage régulier, c'est vraiment ⚙️indispensable pour un serrage précis. Merci pour ces rappels ! 🙏
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Hello ! Perso, j'utilise un marqueur peinture pour faire un trait sur le boulon et la pièce à serrer. Comme ça, je vois tout de suite si quelque chose a bougé après quelques kilomètres. C'est tout bête, mais ça m'a sauvé la mise plus d'une fois ! 😅 Pour compléter ce qui a été dit, un petit coup de brosse métallique sur les filets avant de serrer, ça aide aussi pas mal. 🧹 Moins de frictions, serrage plus précis. 😉
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L'astuce du marqueur, c'est pas mal du tout VintageVroom ! Simple, mais efficace pour un contrôle visuel rapide. J'imagine que ça doit surtout servir sur des pièces soumises à pas mal de vibrations, non ?
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Oui, c'est exactement ça, Bob Marley57. Surtout les pièces qui vibrent pas mal. Tiens, en parlant de vibrations, ça me fait penser qu'il faut que je regarde le silentbloc de mon pot d'échappement, il a l'air fatigué. Bref, revenons à nos moutons : le coup de brosse métallique, c'est vraiment un plus pour éviter les faux couples de serrage.
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Totalement d'accord avec le coup de la brosse métallique ! En parlant de serrage précis, je suis tombée sur cette vidéo de SNR qui explique bien comment faire un serrage couple et angle correct. C'est toujours bon de revoir les bases, surtout quand on touche à des éléments de sécurité.
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Salut Bob Marley57, Quand tu dis "foirer un boulon", tu penses plus au filetage qui prend cher ou à la tête qui casse net ? Et est-ce que tu as déjà rencontré le cas sur un type de matériaux en particulier (alu, acier...) ? C'est juste pour mieux cerner le type de conseils qui pourrait t'être le plus utile.
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Salut CodeJungle6, C'est une bonne question ! En fait, j'ai déjà eu les deux cas de figure : filetage abîmé et tête de vis cassée. Le plus souvent, c'est sur de l'alu que ça m'arrive, probablement parce que c'est plus fragile. Mais j'ai aussi eu le souci sur de l'acier, surtout quand c'est rouillé. D'où ma crainte de pas serrer correctement, quoi ! J'espère que ça aide à préciser ma demande. Merci pour ton aide en tout cas !
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Ok, donc alu et acier rouillé, c'est noté. Dans ce cas, en plus des conseils de serrage, ça peut être utile d'investir dans un bon dégrippant et de toujours vérifier l'état des filets avant de remonter. Un taraudage léger peut aussi sauver la mise parfois.
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Salut Ohmia, C'est clair que le dégrippant, c'est le meilleur ami du mécano, surtout sur de l'acier rouillé. 👍 J'ai eu une galère pas possible une fois avec un écrou de collecteur d'échappement tellement grippé que j'ai cru que j'allais tout casser. J'avais essayé de chauffer, mais rien n'y faisait. Finalement, le dégrippant a fait son boulot après plusieurs applications et quelques heures d'attente. 😅 Pour l'alu, c'est une autre paire de manches. Le taraudage léger, c'est une bonne idée, mais faut vraiment avoir le coup de main, sinon, c'est la cata assurée. J'ai déjà foiré un filetage en voulant le refaire, et j'ai dû hélicoïder. 😬 Ça m'a coûté plus cher que si j'avais fait attention dès le début. D'ailleurs, en parlant d'alu, j'ai vu une étude qui montre que 60% des problèmes de serrage sur ce matériau sont dus à un couple excessif. C'est dire à quel point c'est sensible ! Faut vraiment être précis avec la clé dynamométrique et ne pas hésiter à utiliser un tableau de couple de serrage spécifique pour l'alu si on en a un. 🤔 Et pour vérifier l'état des filets, j'utilise une loupe avec éclairage intégré. Ça permet de bien voir les micro-fissures ou les déformations qui pourraient compromettre le serrage. C'est un petit investissement, mais ça peut éviter de gros problèmes. 😉
Bob Marley57
le 03 Septembre 2025