Quels sont, selon vous, les trois meilleures formations pour devenir chauffeur VTC ? Partagez vos idées !
Je me demandais quelles formations vous semblent les plus pertinentes pour se lancer comme chauffeur VTC. Il y a pas mal d'options, et j'aimerais avoir des avis éclairés sur celles qui offrent vraiment une bonne préparation, tant sur la réglementation que sur la relation client et la gestion d'entreprise. Si vous avez des retours d'expérience, c'est encore mieux !
Commentaires (9)
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C'est vrai qu'il y a un paquet de formations VTC, et pas facile de s'y retrouver. Pour la partie réglementation, je dirais qu'une formation qui te prépare bien à l'examen, c'est la base. Après, pour le contact client et la gestion, je pense que rien ne vaut un bon stage pratique. Peut-être chercher une formation qui inclut un stage dans une boîte de VTC déjà établie ?
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En complément de ce qui a été dit, je pense que regarder du côté des formations qui proposent un module de 'gestion des conflits' peut être un vrai plus. On rencontre parfois des situations délicates avec certains clients, et savoir comment désamorcer rapidement une tension, ça peut éviter pas mal de stress et de mauvaises notes sur les plateformes.
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La gestion des conflits, c'est clair que c'est primordial. Pas mal de clients ne comprennent pas toujours les règles ou sont juste désagréables. Pour compléter, je vous mets une vidéo qui explique bien comment bien démarrer dans le VTC, et ça parle justement de l'importance de bien gérer sa relation client :
https://www.youtube.com/watch?v=dQw4w9WgXcQ[/video] -
Franchement, au-delà de la formation pure, y'a un truc qui me semble sous-estimé : le réseau. Essayez de trouver des formations qui vous mettent en contact avec d'autres chauffeurs, des plateformes, etc. Un bon réseau, ça peut vous ouvrir des portes et vous filer des tuyaux que vous trouverez jamais dans un bouquin. Et puis, ça permet de partager les galères et les bons plans, c'est toujours ça de pris.
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C'est pas faux ce que tu dis sur le réseau, Easy Rider. Franchement, quand j'ai passé ma certification ISTQB pour le test logiciel embarqué, c'est les contacts que j'ai chopé en formation qui m'ont le plus aidé. C'est clair que les bouquins et les cours théoriques, c'est bien, faut les bosser, surtout avec les taux de réussite à l'examen VTC qui peuvent être assez bas selon les régions. J'ai lu qu'en Île-de-France, par exemple, on est parfois autour de 60% de réussite. Donc si t'as pas les bases, c'est mort. Mais après, c'est le terrain qui parle. Et là, le réseau, ça devient ton meilleur allié. Connaître des chauffeurs qui ont de l'expérience, qui savent comment gérer les pics d'activité, les zones où il y a le plus de demandes, les plateformes les plus rentables, c'est un gain de temps et d'argent énorme. Sans parler des combines pour éviter les amendes ou les contrôles trop zélés… faut pas se leurrer, ça existe aussi. En plus, si t'as un souci avec ta voiture, un pneu crevé en pleine nuit, ou une panne en rase campagne, c'est toujours plus facile de trouver de l'aide quand tu connais du monde. J'me souviens, une fois, mon collègue a eu un problème de turbo sur sa Dacia Sandero Stepway (oui, je sais, c'est pas une voiture de VTC de luxe, mais ça dépanne), il a trouvé un garagiste ouvert à 2h du mat' grâce à un contact d'une formation… Le réseau, ça n'a pas de prix. Donc, pour moi, une bonne formation VTC, c'est celle qui te donne les bases théoriques, certes, mais surtout qui te connecte à un réseau solide. Parce que, soyons réalistes, se lancer seul dans ce métier, c'est un peu comme partir à l'aventure sans carte ni boussole. Tu risques de te perdre et de galérer pas mal avant de trouver ton chemin.
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Salut Hermione, super initiative de lancer ce sujet ! Quand tu dis "bonnespréparations", tu vises plutôt des formations courtes et intensives pour vite te lancer, ou des cursus plus longs et complets, quitte à ce que ça prenne plus de temps avant de commencer à bosser ? Histoire de mieux cerner ce que tu recherches exactement !
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Salut RhythmWheels49, bonne question ! Je pensais plutôt à des formations qui optimisent le temps sans sacrifier la qualité. L'idée serait d'avoir une préparation solide, mais pas forcément un cursus qui s'étire sur des mois. Un juste milieu, quoi !
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Hello Hermione 👋, Ok, je comprends mieux ! Du coup, niveau budget 💸, t'as une idée de ce que tu peux/veux investir dans ta formation ? Certaines sont plus chères mais offrent un suivi plus personnalisé ou des modules complémentaires intéressants... C'est un peu comme choisir son matériel : parfois, mettre un peu plus au départ, c'est un économie sur le long terme 😉.
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Salut Ampera, C'est vrai que la question du budget est essentielle. Disons que je suis prête à investir ce qu'il faut pour avoir une formation de qualité, mais sans non plus viser le haut de gamme si ce n'est pas justifié. Un bon rapport qualité-prix serait idéal. Je dirais que je peux raisonnablement allouer entre 1500 et 3000 euros, en fonction de ce que la formation propose concrètement en termes de contenu, d'accompagnement et de suivi.
Hermione Granger
le 12 Mai 2025