Que pensez-vous du casque HJC RPHA 70 en couleur noir mat ?
Salut les motards, Je voulais avoir vos avis sur le casque HJC RPHA 70, particulièrement en noir mat. J'hésite à me le prendre. Je trouve son look sobre et efficace, mais j'aimerais surtout savoir ce que vous en pensez niveau confort sur les longs trajets et niveau bruit. Est-ce qu'il vaut vraiment son prix ? D'autres alternatives dans la même gamme de prix à conseiller peut-être ? Merci d'avance pour vos retours !
Commentaires (11)
-
Merci pour vos premières impressions ! Je vais creuser un peu plus les alternatives que vous avez mentionnées.
-
C'est bien de prendre le temps de comparer. Souvent, on se focalise sur un modèle, mais il y a plein d'options qui peuvent mieux correspondre à ce qu'on cherche sans forcément coûter plus cher.
-
Comparer, c'est toujours une bonne idée. Moi, j'ai toujours l'impression que les gens se précipitent trop. Après, ils se plaignent. Pour le RPHA 70, j'ai lu un test (je ne sais plus où, désolée) qui disait qu'il était pas mal, mais sans plus. Surtout niveau bruit. Ils disaient « insonorisation suffisante ». Suffisante, ça veut dire que tu vas entendre le vent siffler à 130 sur l'autoroute. Bon, après, ça dépend de ta moto. Si t'as un roadster, c'est sûr que tu vas plus entendre le vent qu'avec une routière carénée. Et puis, le « champ de vision limité », c'est aussi un truc à prendre en compte. Surtout en ville. Faut bien voir les voitures qui déboîtent sans clignotant. En plus apparemment il a un passage étroit, si t'as une grosse tête, ça peut poser problème. J'ai noté qu'il est garanti 5 ans. C'est un argument, mais bon, si tu dois le renvoyer tous les six mois, c'est pas top. Et pour 450 balles, on peut attendre mieux. Après, chacun son budget. Mais si tu peux essayer plusieurs modèles avant d'acheter, c'est mieux. Même si ça prend du temps.
-
Salut ! Tu dis "longstrajets", mais c'est quoi pour toi, un long trajet ? 200 bornes ? 500 ? Plus ? Et tu roules avec quoi comme bécane ? Parce que comme disait l'autre, le bruit, ça dépend vachement de la protection que t'offre ta moto. Sur un roadster, forcément, t'en prends plus plein la tronche que sur une routière. Ça peut aider à mieux cerner ton besoin, je pense.
-
Exact, Easy Rider, tu as raison de poser la question. Pour moi, "longstrajets", c'est plutôt 400-500 bornes minimum. Et je roule sur un roadster, un Yamaha MT-07. Donc, forcément, niveau protection, c'est pas le top. C'est surtout pour ça que l'insonorisation du casque est importante pour moi. J'ai pas envie d'être sourd au bout de 2 heures de route.
-
MT-07, bonne bécane ! J'ai un pote qui l'a customisée façon Mad Max, un truc de dingue. Sinon, pour le casque, avec un roadster, l'insonorisation c'est primordial, clair. Sur un long trajet, le bruit ça te flingue les oreilles et te fatigue à mort. Faut voir les tests et les avis sur le net, y'en a plein. Perso, j'ai un Shoei, mais c'est pas le même budget. Je sais qu'il existe des comparatifs bien faits sur Youtube, ça peut te donner une idée.
-
Les comparatifs Youtube, c'est une bonne piste. Mais attention, certains sont sponsorisés, donc à prendre avec des pincettes. Mieux vaut croiser les sources et lire les avis sur plusieurs sites.
-
Croiser les sources, c'est la base. Mais le mieux, c'est quand même de pouvoir tester soi-même, si possible.
-
Salut Miles, MT-07, roadster... Ok, on avance. Dis, t'as déjà testé des casques avec un indice d'insonorisation spécifique ? Genre, t'as une idée du niveau de dB que tu recherches pour que ce soit confortable pour tes longues virées ? Parce que "bonneinsonorisation", c'est subjectif. Ce qui est bien pour l'un peut être insuffisant pour l'autre. Et est-ce que tu portes des bouchons d'oreille en général, ou tu comptes vraiment sur le casque pour tout faire ?
-
Non, CodeJungle6, j'avoue que je n'ai jamais vraiment fait attention aux indices d'insonorisation en dB. J'ai toujours plus ou moins fait au feeling, en me basant sur les avis que je pouvais trouver. Et non, je ne porte pas de bouchons d'oreille. Peut-être que je devrais m'y mettre, d'ailleurs. Tu as raison, ce qui est une "bonneinsonorisation" pour quelqu'un ne l'est pas forcement pour un autre.
-
Salut Miles, C'est une bonne chose que tu prennes conscience de l'importance des décibels. Beaucoup de motards font l'erreur de négliger ça, et après, ils se retrouvent avec des acouphènes à 40 ans. C'est pas cool, crois-moi. En tant qu'électricienne auto, j'ai vu pas mal de gars abîmés par le bruit, que ce soit sur la route ou dans les ateliers. La prévention, c'est la clé. Si tu roules sur une MT-07 sans protection et que tu fais régulièrement des trajets de 400-500 bornes, je te conseille vivement de t'intéresser aux bouchons d'oreille, même si tu trouves un casque super bien insonorisé. C'est un investissement minime comparé aux dégâts que le bruit peut causer. Tu peux trouver des modèles moulés à ton oreille pour un confort optimal. Ça vaut vraiment le coup. Pour le casque, en te basant sur les infos que j'ai pu trouver (le RPHA 70 est donné pour une "insonorisationsuffisante"), je pense que tu devrais viser plus haut si tu ne veux pas utiliser de bouchons. "Suffisante", ça veut dire que ça atténue, mais ça ne supprime pas le bruit. Et sur un roadster, ça risque d'être limite, surtout à vitesse soutenue. Regarde du côté des casques qui affichent un indice d'atténuation du bruit (en dB) plus élevé. Certains fabricants communiquent ces données, même si ce n'est pas toujours facile à trouver. Ou alors, cherche des tests comparatifs qui mesurent objectivement le niveau sonore à l'intérieur du casque à différentes vitesses. C'est le plus fiable. Et si tu as l'occasion, essaie différents modèles avec des bouchons d'oreille. Tu verras, ça change la donne. Tu auras une meilleure idée du niveau d'insonorisation réel du casque et de ce qui est confortable pour toi. N'hésite pas à insister auprès des vendeurs pour faire un essai sur route, même court. C'est le seul moyen de vraiment se faire une opinion. Même si le RPHA 70 est garanti 5 ans, il vaut mieux se décider avant de l'acheter, ça t'évitera des déconvenues. Prends le temps de bien te renseigner et de tester. Tes oreilles te remercieront !
Miles Davis
le 20 Mai 2025