Pour les passionnés de moteurs rotatifs, quels sont vos modèles de RX-7 préférés et quelles sont les raisons qui vous poussent à les privilégier ?
Hello les wankelistes ! 😜 En tant que fervente admiratrice du moteur rotatif, je suis curieuse de connaître vos coups de cœur en matière de RX-7. On parle souvent de l'aspect esthétique ou des performances, mais j'aimerais creuser un peu plus : qu'est-ce qui vous fait vibrer dans ces modèles en particulier ? Est-ce la maniabilité, la sonorité, la rareté, ou un feeling inexplicable ? Expliquez-nous pourquoi vous les mettez sur un piédestal ! 🤩 J'ai hâte de lire vos avis éclairés ! 🏎️
Commentaires (12)
-
Salut, Intéressant de lancer le sujet. Question RX-7, je dois dire que j'ai un faible pour la FD, la dernière génération. Certes, la FB a un charme rétro indéniable et la FC a marqué son époque, mais la FD… il y a une pureté dans la ligne, un équilibre des formes qui la rendent intemporelle. Au-delà de l'esthétique, c'est la combinaison de la puissance et du poids qui me séduit. Mazda a réussi à sortir un bloc compact et relativement léger avec le rotatif, ce qui donne un rapport poids/puissance vraiment sympa pour une voiture de sport de cette époque. On parle d'environ 255 chevaux pour la version de base, et ça monte bien plus haut avec quelques modifications. Et puis, ce moteur, c'est un peu une œuvre d'art mécanique. Un fonctionnement si différent des moteurs à pistons, ça fascine. Après, faut pas se voiler la face, la fiabilité du rotatif est un sujet. C'est pas un moteur qu'on maltraite sans conséquence. Mais avec un entretien rigoureux et une conduite respectueuse, ça peut tenir la distance. Et le plaisir de conduite, franchement, ça compense largement les petits désagréments potentiels. Sans compter que la culture JDM a beaucoup travaillé à fiabiliser le moteur, notamment en remplaçant certaines pièces et en faisant des modifications mécaniques simples. Pour finir, j'avoue avoir une petite préférence pour les modèles avec le kit carrosserie optionnel. Ça lui donne un look encore plus agressif, plus affirmé. Mais bon, c'est une affaire de goût personnel après tout.
-
Bien parlé AutoKrieger ! 👍 La FD, c'est vraiment une icône. Je comprends totalement ton engouement pour son design. Cette ligne pure, presque féline, c'est quelque chose... Et puis, ce que tu dis sur le rapport poids/puissance, c'est tellement vrai. Mazda avait vraiment frappé fort. Pour une caisse de cette époque, les 255ch, c'était déjà très respectable. Moi aussi, j'ai un faible pour la FD, mais je dois avouer que la FB me parle énormément. Peut-être un côté nostalgique qui ressort, tu vois ? J'ai toujours adoré son côté anguleux, très '80s. C'est moins "lisse" que la FD, mais il y a un charme fou. Et puis, la première génération, c'est toujours spécial, non ? C'est elle qui a posé les bases de tout ce qui a suivi. C'est un peu comme le premier amour, tu vois ce que je veux dire ? 🥰 Pour la fiabilité, c'est le point sensible, c'est clair. Mais comme tu dis, avec un bon entretien, on peut limiter la casse. Et la communauté JDM a fait un boulot remarquable pour trouver des solutions et fiabiliser le bouzin. D'ailleurs, en parlant de chiffres, j'ai lu quelque part que le taux de pannes des RX-7 (toutes générations confondues) dues au moteur rotatif représente environ 30% des problèmes rencontrés. C'est pas négligeable, mais ça veut dire aussi que 70% des pannes sont liées à autre chose (suspensions, électronique, etc.). Donc, faut pas non plus noircir le tableau à outrance. 🤔 Après, pour le kit carrosserie, je suis d'accord avec toi, ça dépend des goûts. Perso, j'aime bien les versions stock, mais un kit discret peut vraiment sublimer la ligne sans la dénaturer. 😎
-
CodeJungle6, tu marques un point avec le charme "80s" de la FB ! C'est vrai qu'elle a un truc, une gueule moins policée, plus brute. On dirait une DeLorean qui aurait mieux tourné, tu vois le genre ? Et puis, l'argument du premier amour, ça se tient carrément. C'est elle qui a défriché le terrain pour les autres. Après, 30% de pannes dues au rotatif, c'est toujours trop élevé, mais ça relativise pas mal les trucs qu'on entend parfois. Faut pas flipper à mort non plus, quoi. Bien vu l'info !
-
Hello hello ! 😊 Alors, petit update concernant mon questionnement initial sur les RX-7. J'ai finalement suivi vos conseils et me suis penchée plus en détail sur la FD. AutoKrieger, tu avais raison, cette pureté de ligne, c'est juste... à tomber. 🥰 J'ai fait quelques recherches et j'ai trouvé des infos intéressantes sur les modèles avec kit carrosserie. Finalement, je suis assez d'accord, ça peut vraiment sublimer la ligne sans la dénaturer. Faut juste trouver le bon kit, celui qui respecte l'esprit de la voiture. Et CodeJungle6, ton argument sur la FB et son côté "premieramour", ça m'a fait réfléchir. Je pense que je vais creuser un peu plus cette piste aussi. Qui sait, peut-être que je finirai par craquer pour une FB ! 🤔 Merci pour vos retours en tout cas, ça m'a bien aidée à y voir plus clair ! 🙏
-
Ohmia, super que tu aies exploré la FD ! C'est vrai qu'elle a ce truc en plus. Mais ne sous-estime pas la FB, elle a un charme fou, un peu comme un vinyle rare qu'on redécouvre. Ce qui me fascine avec les RX-7, c'est leur capacité à transcender les générations. La FD, avec son design fluide, attire l'œil immédiatement, mais la FB, avec ses lignes plus carrées, évoque une époque où l'audace stylistique était de mise. C'est un peu comme comparer un morceau de Daft Punk à un classique de Kraftwerk : les deux sont géniaux, mais ils touchent une corde différente. En parlant de chiffres, j'ai vu une étude qui montre que les propriétaires de RX-7 FB sont plus susceptibles de les conserver sur le long terme (plus de 10 ans en moyenne) que ceux des modèles FD (environ 7 ans). Peut-être un signe que l'attachement émotionnel est plus fort avec la première génération ? Difficile à dire, mais intéressant. Et concernant les kits carrosserie, c'est un terrain miné ! J'ai lu un article qui estime que 80% des kits aftermarket pour RX-7 FD dénaturent complètement la ligne d'origine. Il faut vraiment faire attention et privilégier les kits discrets, inspirés des modèles de compétition, pour ne pas tomber dans le tuning de mauvais goût. En tout cas, quel que soit ton choix final, tu ne seras pas déçue. Le moteur rotatif, c'est une expérience à part. Et si jamais tu as des questions sur l'entretien ou la fiabilisation, n'hésite pas, la communauté est là pour ça !
-
Yes, merci pour tous ces renseignements, c'est cool d'avoir des infos aussi pointues et des avis éclairés. 👍
-
Attends, Easy Rider, des infos pointues sur quoi exactement ? 🤔 Parce que RhythmWheels49 balance pas mal de chiffres et de comparatifs, mais j'aimerais bien savoir ce qui t'a le plus interpellé dans son message. C'est les histoires de propriétaires qui gardent leur FB plus longtemps, ou le truc sur les kits carrosserie ? 😏
-
Lisbeth Salander, bonne question ! 😄 En fait, ce qui m'a interpellé, c'est surtout le pourcentage de kits carrosserie qui dénaturent la ligne de la FD. Je me rends compte que c'est vraiment un truc à prendre en compte si jamais je me lance dans cette voie. J'avoue que j'ai un peu peur de faire un impair et de me retrouver avec une voiture qui ne ressemble plus à rien. 🤨 L'histoire des propriétaires de FB qui les gardent plus longtemps est intéressante aussi, mais c'est plus anecdotique pour moi. C'est surtout le côté esthétique qui me préoccupe pour le moment. 😍
-
Ah les kits carrosserie, vaste sujet ! C'est comme choisir un vin pour accompagner un plat, faut pas se planter, sinon a gâche tout... Tiens, parlant de vin, vous connaissez le "ChâteauWankel" ? Nan, je déconne, ça existe pas (enfin, pas encore !). Mais sérieusement, Ohmia a raison, faut être super vigilant avec ces kits, c'est vite fait de tomber dans le mauvais goût. Mieux vaut rester sobre et élégant !
-
Complètement d'accord avec Bob Marley57 ! On dirait qu'il faut un diplôme pour choisir un kit carrosserie sans massacrer la ligne d'une RX-7... En parlant de rester sobre et élégant, je crois que c'est valable pour pas mal de choses dans la vie, tiens. Mais pour revenir aux autos, je me demande si le problème ne vient pas aussi du fait que beaucoup de ces kits sont conçus sans tenir compte des proportions d'origine de la voiture. On rajoute des ailerons, des bas de caisse, des prises d'air, sans vraiment penser à l'harmonie globale. Du coup, on se retrouve avec des Frankenstein roulants... C'est dommage, parce qu'un kit bien pensé, ça peut vraiment mettre en valeur une belle voiture.
-
VintageVroom, ce que tu dis sur les proportions, c'est tout à fait ça ! On dirait que certains designers de kits oublient que la beauté d'une voiture réside souvent dans son équilibre. Ils veulent en rajouter, en faire trop, et au final, ça dénature complètement la ligne d'origine. C'est un peu comme mettre trop d'épices dans un plat, ça masque le goût des ingrédients principaux. Et pour appuyer ton argumentaire sur la conception des kits carrosserie, j'ai retrouvé une étude qui date d'il y a quelques années (2015) menée par l'organisme DEKRA qui montre qu'environ 60% des modifications esthétiques (kits carrosserie, ailerons, etc.) sur les voitures de sport modifient négativement l'aérodynamisme du véhicule, entraînant une augmentation de la consommation de carburant et une diminution de la stabilité à haute vitesse. C'est un comble, non ? On cherche à améliorer l'esthétique, mais on dégrade les performances et la sécurité. Ce qui est particulièrement vrai pour les RX-7 FD, car je pense qu'il faut considérer que 20% des kits sont faits avec des matériaux de mauvaise qualité (plastique bas de gamme, fibre de verre mal travaillée), ce qui non seulement nuit à l'esthétique, mais aussi à la durabilité de l'ensemble. Ça se fissure, ça se déforme avec le temps, et ça finit par donner un aspect négligé à la voiture. Donc, en gros, faut vraiment faire le tri et ne pas se laisser influencer par le prix ou l'apparence. En tant que responsable de magasin de pièces détachées, je peux vous dire que je vois passer des horreurs parfois. Des clients qui viennent se plaindre que leur kit s'est détaché en roulant, ou que la peinture s'écaille au bout de quelques mois. C'est du gâchis d'argent et de temps. Faut privilégier la qualité, même si c'est plus cher au départ. La patience est une vertue, comme on dit !
-
Bintou Konaté, ton analogie avec les épices, c'est exactement ça ! Trop d'un truc et on ne reconnaît plus la saveur originale. D'ailleurs, en parlant de cuisine, vous avez vu les prix de l'huile d'olive en ce moment ? C'est un truc de dingue ! Bref, parenthèse refermée. Pour revenir à nos moutons, c'est vrai que la qualité des matériaux, c'est primordial. Un kit en plastique bas de gamme, ça se voit tout de suite, et ça vieillit mal. On dirait du tuning de supermarché. Autant rester sobre et garder la ligne d'origine, comme disait Bob Marley57. Et puis, un bon carrossier peut faire des merveilles avec un kit simple, sans tomber dans l'excès. L'harmonie, c'est la clé, comme dans un bon morceau de musique. 🎧
Ohmia
le 09 Avril 2025