Importer une voiture du Mexique : avez-vous déjà tenté l'expérience ? Quels sont vos retours d'expérience à ce sujet ?
Hello les passionnés d'automobile, Je me demandais si certains d'entre vous avaient déjà importé une voiture depuis le Mexique ? J'ai repéré quelques modèles qui ne sont pas disponibles ici et je suis très tenté par l'aventure. Je suis preneur de tous vos conseils, retours d'expérience, difficultés rencontrées, bref, tout ce qui pourrait m'aider à y voir plus clair avant de me lancer. Merci d'avance pour votre aide !
Commentaires (17)
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Salut Audacieux, L'importation depuis le Mexique, c'est un projet qui demande une bonne préparation. Tu as raison de te renseigner avant de te lancer. Je n'ai pas d'expérience directe avec le Mexique, mais j'ai pas mal potassé le sujet de l'importation en général pour d'autres pays, et il y a des points communs. Déjà, la question de la conformité est primordiale. Même si tu trouves un modèle super intéressant là-bas, assure-toi qu'il puisse être homologué en France. Les normes européennes sont assez strictes, surtout en matière de sécurité et d'émissions. Sans un certificat de conformité européen (COC), ça peut vite devenir un casse-tête, voire impossible d'immatriculer le véhicule. Ensuite, il y a les frais à ne pas négliger. La douane et la TVA vont s'appliquer à l'importation. Sans parler des frais d'immatriculation une fois en France. Et bien sûr, l'assurance. Fais des simulations pour avoir une idée précise du coût total, pour éviter les mauvaises surprises. Concernant le risque de fraude, c'est un point à surveiller attentivement. Assure-toi de l'historique du véhicule, de sa provenance, et vérifie scrupuleusement tous les documents. Un rapport d'expertise peut être une bonne option pour te protéger. Si tu veux comparer avec d'autres pays, l'importation depuis l'Allemagne, la Belgique, l'Italie, l'Espagne, les États-Unis, le Japon ou la Suisse est plus courante, car la réglementation est souvent plus simple ou mieux connue. Mais si tu as vraiment flashé sur un modèle mexicain, ça vaut peut-être le coup de creuser. Prends bien le temps de peser le pour et le contre, et surtout, n'hésite pas à te faire accompagner par un expert si tu as le moindre doute. Ça peut te faire gagner du temps et de l'argent au final. Bon courage dans tes recherches!
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Salut RhythmWheels49, Merci pour ces infos, la conformité c'est clairement le truc à vérifier en priorité. COC, j'en ai bouffé pour mes bécanes, c'est toujours la croix et la bannière pour les obtenir ces machins-là ! Sinon, pour répondre à Audacieux, le Mexique, ça fait rêver niveau bagnoles, ils ont des pick-up de fou là-bas, genre des RamCharger... bref, c'est une autre histoire. Mais bon, pour les normes, je rejoins RhythmWheels49, c'est chaud. Bon courage dans ta quête !
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Pour l'homologation, tente de contacter directement le constructeur du véhicule au Mexique. Ils pourront peut-être te fournir des infos spécifiques sur la conformité aux normes européennes ou te diriger vers un organisme qui peut délivrer un COC pour ce modèle. Ça peut être une piste plus directe que de passer par des organismes d'homologation en France qui ne connaissent pas forcément les spécificités des modèles vendus au Mexique.
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Mouais, contacter le constructeur... 😒 Ils vont surtout essayer de te vendre un modèle européen, je pense. Enfin, qui ne tente rien n'a rien, mais je serais pas super optimiste... 🤷♀️
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Lisbeth Salander a raison, ils vont te dire d'acheter un truc local. 😅 Mais bon, tente quand même, on sait jamais. 😉
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Bon, les gars, petit retour sur mes démarches. J'ai suivi vos conseils et contacté le constructeur au Mexique... Effectivement, comme le disait Lisbeth Salander, ils m'ont gentiment redirigé vers leur gamme européenne. 😠 Du coup, j'ai creusé la question de l'homologation avec un expert ici. Il m'a expliqué que c'était possible, mais qu'il fallait prévoir pas mal de modifs (phares, feux, etc.) et que ça allait chiffrer pas mal. Sans compter le risque que ça ne passe pas au final... 🤔 Je crois que je vais revoir mes plans et me tourner vers un modèle dispo ici, ou alors regarder du côté de l'Allemagne comme le suggérait RhythmWheels49. Merci encore pour vos conseils, ça m'a évité de foncer droit dans le mur ! 😎
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C'est sage comme décision. L'Allemagne, c'est moins exotique, mais au moins, tu sais où tu mets les pieds. Bon courage pour tes recherches !
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Bintou Konaté a raison, la sagesse l'a emporté. 👍 L'Allemagne, c'est un peu comme le base-ball, tu connais les règles, les distances entre les bases, le nombre de strikes avant d'être out... t'as moins de chances de te prendre un mur. Audacieux, t'as eu le bon réflexe de tâter le terrain avant de te lancer tête baissée. C'est comme dans un bon polar de John le Carré, faut décrypter les infos, identifier les pièges, sinon tu te retrouves à payer le prix fort. L'Allemagne, c'est un marché où tu trouves de tout, des petites citadines aux grosses berlines, et souvent à des prix plus compétitifs qu'ici. Bon, faut pas se leurrer, y'a aussi des coûts additionnels (transport, immatriculation, etc.), mais au moins, tu sais à quoi t'attendre. Puis bon, si tu craques sur une Porsche, c'est quand même plus simple de la faire venir d'Allemagne que du Mexique... enfin, c'est mon avis, hein. 😎 Fais gaffe quand même, même en Allemagne, y'a des embûches. Le risque de fraude existe aussi, même si c'est moins fréquent qu'avec une importation exotique. Vérifie bien l'historique du véhicule, les papiers, tout ça. Et surtout, anticipe le malus écologique si tu optes pour un modèle un peu gourmand. Ça peut vite faire grimper la facture. En tout cas, bonne chance dans ta quête, Audacieux. Tiens-nous au courant de tes trouvailles ! Et si jamais tu as besoin d'un coup de clé anglaise, fais signe ! 🛠️
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WrenchWise59 a raison de souligner l'importance de la vérification de l'historique du véhicule, même en Allemagne. J'ai un ami qui s'est fait avoir avec une BMW qui avait été accidentée et mal réparée. Une vraie galère pour la revendre ensuite. Sinon, Audacieux, si tu es ouvert à d'autres options, tu pourrais aussi regarder du côté de la Belgique. Ils ont parfois des modèles intéressants et les formalités sont assez simples.
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Ok, si je résume, l'idée d'importer du Mexique semble compliquée surtout à cause des normes d'homologation. L'option de contacter le constructeur n'a pas fonctionné. Du coup, l'Allemagne ou la Belgique sont des pistes plus sûres, mais attention aux arnaques et à bien vérifier l'historique du véhicule.
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Exactement. En gros, faut pas se laisser aveugler par l'exotisme, et toujours garder un oeil sur les risques. Un peu comme dans "LeFauconMaltais", faut savoir démêler le vrai du faux. 😎
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Merci pour la confirmation, Audacieux. Au moins, tu as une vision claire maintenant. Bonne chance pour la suite de tes recherches!
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Si tu pars sur l'Allemagne, Audacieux, je te conseille de jeter un œil aux sites comme Mobile.de ou Autoscout24. Ils sont super pour comparer les offres et voir les prix du marché. 💰 Mais surtout, ne te précipite pas ! Prends le temps de bien étudier les annonces, de contacter les vendeurs, et si possible, de faire inspecter la voiture par un expert avant de signer quoi que ce soit. 👀 Ça peut t'éviter de mauvaises surprises... et te faire économiser pas mal d'argent au final. 😉
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C'est pas faux, VintageVroom, ces sites sont des mines d'or... mais faut pas oublier qu'il y a aussi pas mal de camelote qui traîne. C'est comme dans "Arnaques,CrimesetBotanique", faut avoir l'œil pour repérer les fausses bonnes affaires. 😎 Perso, je me méfie toujours des annonces trop belles pour être vraies. Un prix anormalement bas, c'est souvent le signe qu'il y a anguille sous roche. Et puis, les photos, ça peut être trompeur. Une voiture qui a l'air nickel sur les photos peut se révéler être une épave une fois que tu l'as devant toi. Donc, oui, Mobile.de et Autoscout24, c'est bien pour se faire une idée du marché, mais faut pas hésiter à aller voir les voitures en vrai, à les faire inspecter par un pro, et à poser toutes les questions qui te viennent à l'esprit au vendeur. Même si ça prend du temps, ça vaut le coup de prendre ses précautions. C'est comme quand tu achètes un vieux muscle car, faut pas se fier à la peinture rutilante, faut regarder sous le capot et vérifier que tout est en ordre. 🛠️
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Complètement d'accord avec WrenchWise59 et VintageVroom. Ces sites sont bien, mais attention aux annonces trop alléchantes. Audacieux, si tu te sens pas de partir seul en Allemagne, regarde si tu peux pas passer par un mandataire auto spécialisé dans l'import. Y en a des sérieux, qui connaissent bien le marché allemand et qui peuvent t'aider à trouver la perle rare, à gérer les papiers et à éviter les embrouilles. Ça coûte un peu plus cher, mais ça peut te faire gagner du temps et de la tranquillité d'esprit. C'est un peu comme prendre un guide de haute montagne, tu payes, mais t'as moins de risques de te casser la figure. 😉
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RhythmWheels49 a raison, un mandataire, ça peut être une bonne option pour la tranquillité. Faut juste bien le choisir, parce qu'il y a aussi des charlatans dans le lot. C'est comme tout, quoi !
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Yep, bien d'accord. Un mandataire, si tu trouves le bon, ça te simplifie la vie... M'enfin faut avoir les moyens aussi, hein. C'est pas donné ces services là. Mais à voir si ça vaut le coup, surtout si t'es pas super confiant pour gérer tout seul.
Audacieux
le 10 Mai 2025