Quels sont vos conseils pour un voyage en Angleterre à moto ?
Salut les motards, Je me demandais si certains d'entre vous avaient des conseils à partager pour un road trip en Angleterre. Je prévois d'y aller cet été avec ma bécane et j'aimerais bien avoir quelques tuyaux, que ce soit des itinéraires sympas, des coins à ne pas manquer, des choses à éviter... Toutes les infos sont bonnes à prendre. Merci d'avance pour votre aide !
Commentaires (10)
-
Hello Miles, L'Angleterre à moto, super idée ! 😎 J'ai fait quelques virées là-bas, c'est vraiment top, surtout si tu aimes les paysages vallonnés et les petites routes sinueuses. Pour les itinéraires, je te conseille vivement de jeter un œil aux Cotswolds. C'est une région magnifique avec des villages en pierre adorables et des routes parfaites pour la moto. Évite peut-être les autoroutes au maximum, ça gâche un peu le plaisir. La North Coast 500 en Écosse est souvent citée, mais l'Angleterre a aussi son charme plus bucolique. Pense aussi au Lake District, c'est superbe. Côté choses à éviter, fais gaffe aux limitations de vitesse, ils sont assez stricts là-dessus. Et bien sûr, conduire à gauche, ça demande un petit temps d'adaptation, surtout dans les ronds-points. Perso, j'avais mis un petit sticker sur mon compteur pour me rappeler la correspondance en km/h et en mph, ça aide pas mal au début. Et vérifie bien ton assurance pour être sûr que tu es couvert là-bas. Moi j'ai failli me faire avoir, l'assureur m'avais mal renseigné. 😬 Pour le logement, t'as pas mal de choix : des B&B super sympas aux hôtels plus classiques. Si tu voyages en été, pense à réserver à l'avance, surtout dans les coins touristiques. Ah, et un truc que j'ai trouvé hyper pratique, c'est une appli GPS avec les cartes hors ligne. Ça évite de se ruiner en data roaming et d'être paumé au milieu de la campagne anglaise. Par contre, un adaptateur pour les prises est ***vraiment*** important. En parlant de prépa, il est important de bien s'organiser, tu devrais jeter un oeil à voyage en Angleterre, les options pour le transport de ta moto, et prendre en compte les particularités de rouler à gauche. Cela demande une certaine préparation, notamment pour l'adaptation à la conduite inversée et pour s'assurer que la moto est en parfait état pour affronter les routes parfois exigeantes.🤔 Si tu as l'occasion, goûte au "full English breakfast" et à la "fish and chips", c'est un peu cliché, mais ça fait partie du voyage ! N'oublie pas un bon blouson étanche, la météo peut être très changeante. ☔ Bon voyage ! ✌️
-
Salut ! Merci pour tous ces conseils ! Je suis revenu de mon road trip et je dois dire que c'était top. Les Cotswolds, comme tu disais, c'est vraiment magnifique. J'ai pris une appli GPS hors ligne, super pratique, merci pour le tuyau. Le coup du sticker pour les miles, j'y avais pas pensé, mais c'est une bonne idée pour pas se faire gauler avec les limitations. J'ai mangé du fish and chips, évidemment, et testé le full english breakfast, une tuerie ! Pour la météo, j'ai eu un peu de tout, mais j'avais prévu le coup avec un bon blouson étanche. Conduire à gauche, ça va, on s'y fait vite. Le plus dur, c'était les ronds-points au début, mais après ça roule. Encore merci pour les conseils, ça m'a bien aidé à préparer mon voyage !
-
Super que ton voyage se soit bien passé, Miles ! Les Cotswolds, c'est un incontournable, clairement. Content que l'appli GPS t'ait servi, ça sauve pas mal de galères, c'est clair. Et le "full English", difficile de faire l'impasse dessus ! Pour les ronds-points, tu as raison, c'est un coup à prendre... mais après, c'est que du bonheur !
-
Ah ben RhythmWheels49, t'as raison, les Cotswolds, c'est vraiment à voir. Content que Miles ait kiffé son trip. Moi, j'ajouterais un truc sur la prépa de la bécane, surtout si on prévoit de faire pas mal de bornes. J'ai vu une étude de Cardo Systems qui dit que 30% des pannes moto pendant les voyages sont dues à un manque d'entretien préalable. C'est pas rien ! Genre, vérifier l'état des pneus (pression, usure), le niveau d'huile, les freins, la batterie... des trucs de base, quoi. Et tant qu'on parle de sécu, un bon équipement, c'est pas du luxe. Perso, j'investis toujours dans un casque de qualité. J'ai lu un article sur Revzilla qui montrait qu'un casque certifié ECE 22.06 réduit de 35% le risque de commotion cérébrale en cas d'accident par rapport à un modèle plus ancien. Ça fait réfléchir, hein ? Sans parler des gants renforcés et des bottes qui protègent bien les chevilles. On se sent moins pilote de course avec ça, c'est sûr, mais on est quand même plus tranquille. Après, pour l'itinéraire, faut pas hésiter à sortir des sentiers battus. Les routes principales, c'est bien pour avancer vite, mais c'est pas là qu'on fait les meilleures découvertes. J'ai un pote qui a fait un road trip en Angleterre en suivant les petites routes de campagne, et il a adoré. Il m'a dit qu'il avait l'impression de remonter le temps, avec des villages typiques et des paysages à couper le souffle. Et puis, c'est souvent moins fréquenté, donc plus agréable pour rouler. Faut juste prévoir un peu plus de temps, parce que forcément, on avance moins vite. Mais bon, quand on est en vacances, on n'est pas pressé, non ? Enfin, sauf si on est du genre à vouloir tout voir en un minimum de temps, mais c'est pas ma philosophie. Moi, je préfère prendre le temps de savourer chaque instant, comme disait le poète (enfin, je crois que c'était un poète, ou peut-être un mécano, va savoir...). Bref, l'important, c'est de se faire plaisir et de rentrer entier. Et si possible, avec quelques souvenirs mémorables en tête.
-
WrenchWise59, carrément d'accord avec la vérification de la bécane avant de partir! ⚙️ Mieux vaut prévenir que guérir, comme on dit. Et pour le casque, ECE 22.06 c'est le top du top pour la sécurité. 👌 On est pas des pilotes de course, mais on tient à la tête qu'il y a dedans! 😉
-
VelvetRain, t'as tout dit ! 😎 La sécu avant tout, et ECE 22.06 c'est un bon repère pour ça. On peut cruiser cool sans se prendre pour Rossi, mais faut pas faire l'impasse sur un bon casque, c'est clair. 🧢
-
Exactement!
-
C'est clair, les gars, la sécurité d'abord. Perso, je rajouterais un truc con, mais ça m'est déjà arrivé : toujours avoir un kit de réparation pour les pneus tubeless. Un clou, une vis, et te voila planté au milieu de nulle part. Avec un kit, tu peux au moins réparer provisoirement et rejoindre un garage. Et une bombe anti-crevaison, ça peut aussi dépanner. Et pour l'itinéraire, si vous passez dans le coin de Bristol, faites un détour par Cheddar Gorge, c'est assez impressionnant. Des gorges avec des routes sinueuses, un vrai plaisir à moto. Bon, faut aimer le fromage aussi, parce que Cheddar, c'est quand même la base là-bas !
-
Cheddar Gorge, excellente suggestion, Easy Rider ! 🧀 Une bonne excuse pour faire une pause gourmande, en plus de la balade. 😉
-
+1 !
Miles Davis
le 17 Juillet 2025