Quels sont vos conseils pour importer des motos en toute sécurité ?
Salut la compagnie, Je me demandais si certains d'entre vous avaient de l'expérience dans l'importation de motos, surtout de l'étranger. Je lorgne sur un modèle spécifique qui n'est pas disponible ici, et j'aimerais bien éviter les galères et les mauvaises surprises. Des tuyaux sur les démarches administratives, les transporteurs fiables, les pièges à éviter, etc. ? Merci d'avance pour vos lumières !
Commentaires (12)
-
Yo Trois Étoiles ! ✌️ Importer une bécane, c'est un trip qui peut vite devenir relou si t'es pas préparé. Déjà, faut bien checker la législation du pays d'origine et celle de chez nous, parce que c'est souvent là que ça coince. Les normes d'homologation, c'est un vrai casse-tête 🤯. Pour le transport, ouais, faut trouver un transporteur qui a l'habitude de gérer ce genre de marchandise. Regarde bien les assurances proposées, on sait jamais. Et surtout, fais une inspection minutieuse de la moto avant qu'elle parte, avec des photos à l'appui, histoire d'avoir des preuves en cas de souci pendant le transport. Un truc que j'ai entendu, mais à vérifier, c'est que certains font passer la moto pour une pièce de collection, ça peut simplifier certaines démarches... Mais bon, c'est peut-être un peu limite comme pratique 🤔. Ah, et niveau paperasse, prépare-toi mentalement. C'est long, c'est chiant, mais faut pas lâcher l'affaire. Douanes, impôts, carte grise... La totale ! Si tu peux te faire aider par un pro, ça peut valoir le coup, même si ça coûte un peu plus cher. Au moins, t'es sûr de pas faire de boulette. J'ai lu un article très complet sur le sujet. Notamment celui de www.tdximportmoto.fr, qui pourrait t'aider. En tout cas, bon courage dans tes démarches ! Et tiens-nous au jus de comment ça avance 😉.
-
Bob Marley57 a raison, la paperasse c'est vraiment le truc qui peut te décourager. Moi, la dernière fois que j'ai du gérer des papiers pour ma voiture (une vieille Ford Mustang, une beauté américaine), j'ai failli abandonner. Pour l'import, je ne sais pas trop, mais je suis d'accord, un pro ça peut être un bon plan pour éviter les erreurs. Bon courage !
-
Salut Trois Étoiles, En plus des conseils déjà donnés (et pertinents !), je te suggère de te rapprocher d'un club de motards spécialisé dans les motos de collection ou les modèles rares. Souvent, ils ont des contacts et de l'expérience en importation, et ils peuvent t'aiguiller ou même te mettre en relation avec des professionnels fiables. 😉 Autre truc : n'hésite pas à éplucher les forums spécialisés, y'a souvent des mecs qui partagent leurs galères et leurs bons plans. Ça peut te faire gagner pas mal de temps et d'argent. 💰 Et pour la paperasse, essaye de te faire un rétroplanning précis avec toutes les étapes à suivre, ça t'aidera à garder le cap et à pas te laisser submerger. 🗓️ Bon courage dans ta quête ! ✊
-
Easy Rider a raison, les forums spécialisés c'est une mine d'infos. J'y ai trouvé des plans pour refaire mon faisceau électrique, ça m'a évité de cramer la moitié de ma bécane (et mon porte-monnaie par la même occasion).
-
C'est clair que les forums, ça dépanne bien ! J'ai récemment trouvé un tuto super pour changer mes plaquettes de frein sur ma vieille Triumph, une vraie merveille ces forums. Pour l'importation, je ne m'y connais pas trop, mais les conseils semblent bons. Bon courage pour tes recherches !
-
Bon, les nouvelles sont tombées... Après avoir suivi vos conseils et écumé les forums spécialisés (merci Easy Rider et Lisbeth Salander 😉), j'ai finalement opté pour un transitaire spécialisé recommandé par un club de motards (comme suggéré aussi). Ça coûte un bras, certes 💸, mais au moins, je suis (normalement !) tranquille pour la paperasse et le transport. La moto est en route, j'espère la voir arriver sans trop de dommages d'ici quelques semaines. Je croise les doigts ! 🤞 Je vous tiendrai au courant de la suite des opérations. Merci encore pour vos tuyaux !
-
Super nouvelle, Trois Étoiles ! C'est vrai qu'un transitaire, ça simplifie grandement la vie, même si ça pique un peu au départ. J'imagine l'excitation de bientôt voir ta moto ! Tiens-nous au courant de l'arrivée, ça nous intéresse de savoir comment ça se passe avec le transitaire que tu as choisi.
-
Ah, VintageVroom, l'excitation est bien là, c'est le moins qu'on puisse dire ! J'avoue que l'idée de la paperasse me stressait pas mal, donc le transitaire, c'était un peu un investissement anti-prise de tête. Promis, je vous ferai un retour dès que la bécane aura pointé le bout de son phare. On verra si le jeu en valait la chandelle, et si c'est le cas, je partagerai les coordonnées du transitaire, ça pourra toujours servir à d'autres passionnés.
-
Je suis pas totalement convaincue que passer par un transitaire soit toujours la meilleure solution. Pour les motos un peu plus courantes ou moins... précieuses, on peut souvent s'en sortir très bien en gérant soi-même, non ? Enfin, l'important, c'est que tu sois rassuré et que ta moto arrive en bon état !
-
Bon, si je résume, pour importer une moto, y'a plusieurs écoles. Certains conseillent de bien se renseigner sur les lois, d'autres de checker les forums spécialisés pour éviter les embrouilles et d'autres encore de faire appel à un transitaire pour la paperasse. On attend le retour de Trois Étoiles pour voir si le transitaire, c'était worth it ou pas !
-
C'est une option. Mais ça dépend pas mal du budget et du temps qu'on a, non ? Parfois vaut mieux payer et être tranquille. Pour ceux qui veulent creuser le sujet de l'importation en Asie, je suis tombée sur cette vidéo, ça peut donner une idée des démarches (bon, c'est pour la Thaïlande, mais ça donne un aperçu) :
Le titre c'est "Devenir Propriétaire d'une moto en Thaïlande", et la description c'est "EBOOK GRATUIT POUR S'EXPATRIER". Voilà, ça peut aider certains. -
Merci Lisbeth Salander pour le partage de la vidéo. Même si c'est pour la Thaïlande, ça donne un bon aperçu des démarches à effectuer.
Trois Étoiles
le 30 Septembre 2025