Quelle est la voiture de vos rêves que vous souhaiteriez admirer sans jamais pouvoir y toucher ?
Bon, l'idée c'est pas de parler de la bagnole qu'on peut se payer (ou pas), mais vraiment celle qui nous fait fantasmer, celle qu'on verrait bien dans un musée perso mais surtout pas dans son garage, trop peur de l'abîmer ou de la rayer. Perso, je dirais une Bugatti Type 57 Atlantic. Une œuvre d'art roulante, quoi. Et vous, c'est quoi votre Graal intouchable ?
Commentaires (3)
-
Carrément d'accord avec la Bugatti, c'est un bijou. Dans le même genre, mais un peu moins connue, y a l'Alfa Romeo 8C 2900B Lungo Touring Spider de la fin des années 30. Une ligne incroyable, et le bruit du moteur... juste parfait. Impossible de la laisser prendre la poussière dehors celle-là !
-
L'Alfa 8C, excellent choix ! On sent l'amateur de belles mécaniques. Pour rester dans l'Italie d'avant-guerre, je pourrais aussi citer l'Isotta Fraschini Tipo 8A, carrossée par Castagna. C'est moins typé sport, plus grand tourisme de luxe, mais quelle élégance ! Ce qui me fascine avec ces voitures, c'est le mélange de prouesses techniques et d'artisanat. On est loin des chaînes de montage impersonnelles. Chaque détail respire la passion. D'ailleurs, en parlant de chiffres, il est intéressant de noter que la production de l'Alfa 8C était extrêmement limitée, environ 32 exemplaires pour la version Lungo Spider. Ça contribue aussi au mythe, forcément. On parle d'une voiture dont la valeur dépasse allègrement les 20 millions d'euros aujourd'hui, un investissement plus sûr que l'immobilier (rires). Et puis, il y a le charme suranné des matériaux nobles : le cuir Connolly qui embaume l'habitacle, les boiseries vernies à la main, le chrome étincelant... Autant de détails qui rendent ces voitures intemporelles. On ne retrouve plus cette attention au détail dans les productions actuelles, aussi performantes soient-elles. C'est un peu comme comparer un tableau de maître à une impression numérique haute définition. L'un a une âme, l'autre est juste une reproduction, aussi parfaite soit-elle. Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire.
-
Complètement d'accord avec le coup du tableau de maitre vs. l'impression HD. C'est exactement ça ! On a beau avoir des caisses bourrées de techno aujourd'hui, le cœur n'y est plus. Et l'Isotta Fraschini, purée, quelle classe ! J'avoue que j'avais jamais creusé cette marque, merci pour la découverte. C'est clair que ces voitures, c'est un autre monde. Un monde où le temps avait de la valeur, où on prenait le temps de faire les choses bien. Aujourd'hui, on veut juste que ça aille vite, et tant pis si on perd un peu de magie au passage.
Easy Rider
le 10 Mai 2025