Quels critères doivent guider le choix de votre assurance moto ?
Salut tout le monde, Je me posais la question des assurances moto et je voulais avoir vos avis. On est d'accord que le prix c'est important, mais y'a pas que ça. Quels sont les trucs auxquels vous faites super attention quand vous choisissez votre assurance ? Genre, le niveau de garantie, les franchises, les options... Y'a des pièges à éviter ? Des assureurs plus cools que d'autres pour les motards ? J'aimerais bien avoir des retours d'expérience avant de me lancer.
Commentaires (11)
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Yep, le prix c'est un facteur, mais faut pas se faire avoir. Perso, je regarde surtout le niveau de couverture en cas de carton et les exclusions. Une franchise trop haute, c'est mort. Tiens, en parlant d'assurance, j'ai vu cette vidéo qui pourrait être utile pour bien comprendre les bases :
Ça parle des bases de l'assurance moto, ça peut aider à débroussailler le sujet. 😉 🏍️ -
La vidéo, c'est un bon point de départ pour les newbies, c'est sûr. Moi j'avais trouvé un comparateur en ligne pas mal fait, mais bon, faut toujours se méfier des trucs trop beaux pour être vrais... 🤔 Sinon, pour en revenir aux assurances, je pense que la protection juridique, c'est un truc à ne pas négliger. On sait jamais ce qui peut arriver sur la route... et les frais d'avocat, ça peut vite chiffrer. 💸
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Salut les motards, C'est clair que le prix, c'est l'arbre qui cache la forêt. On mate les tarifs, ok, mais faut plonger dans les détails, sinon, gare à la douche froide en cas de pépin. Ce que je regarde en premier, c'est le plafond de garantie pour les dommages corporels. Si tu te fais faucher par un chauffard et que tu te retrouves avec des séquelles, faut que l'assurance puisse couvrir les frais médicaux, la perte de revenus, etc. Faut pas hésiter à prendre le maximum, même si ça coûte un peu plus cher. C'est un investissement sur l'avenir, quoi. Pis attention aux exclusions, certaines assurances ne prennent pas en charge les dommages si t'as fait une modification sur ta moto, même un truc anodin. J'me suis fait avoir une fois, depuis je lis tout en détail. Les franchises, c'est le serpent qui se mord la queue. Une franchise basse, c'est cool, mais tu vas raquer plus chaque mois. Une franchise haute, tu paies moins cher, mais si tu as un accident, ça pique. Faut trouver le juste milieu, en fonction de ton budget et de ton profil de risque. Et puis, un truc que je trouve important, c'est la qualité du service client. Quand t'as un problème, t'as pas envie de te retrouver face à un robot qui te débite des phrases toutes faites. Faut une assurance qui soit réactive, qui comprenne tes besoins et qui te propose des solutions rapidement. Le bouche-à-oreille, c'est pas mal pour ça. Demander à tes potes motards quelles assurances ils recommandent, ça peut donner des pistes. D'ailleur, si vous chercher des infos, je suis tombé l'autre jour sur Assurance moto, je ne sais pas si c'est bien ou pas mais bon, ça peut peut-être aiguiller certains. Bref, choisir son assurance moto, c'est un peu comme choisir sa bécane : faut prendre le temps de bien comparer, de bien lire les conditions et de se poser les bonnes questions. Et surtout, faut pas se laisser aveugler par le prix le plus bas. La sécurité, ça n'a pas de prix. Gazzzzzzzzzz!
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Quand tu dis qu'il faut pas se laisser aveugler par le prix le plus bas, je suis 100% d'accord. J'ai un pote qui a pris l'assurance la moins chère et il a eu des galères pas possibles quand il a eu un accident. Du coup, maintenant il conseille à tout le monde de bien lire les petites lignes avant de signer. 😎
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C'est clair que les galères de ton pote, ça fait réfléchir. On a vite fait de se dire "c'est bon, c'est assuré", mais si c'est pour se battre des mois avec l'assurance après un carton, ça vaut pas le coup. Dans le genre petites lignes vicieuses, j'ai entendu parler de certaines assurances qui te font payer une franchise plus élevée si t'es considéré comme responsable de l'accident, même si t'as pas tord à 100%. Genre, t'es à un stop, un mec te rentre dedans parce qu'il était pas attentif, mais l'assurance considère que t'as une part de responsabilité parce que t'aurais pas assez anticipé le truc. Résultat, franchise doublée. Faut vraiment tout décortiquer, c'est un truc de dingue. Et puis, y'a aussi le coup des équipements. Si tu te plantes et que ton casque, ton blouson et tes gants sont bousillés, certaines assurances te remboursent que dalle. Faut bien vérifier si y'a une garantie "équipement" et quels sont les montants pris en charge. Parce que mine de rien, un bon équipement, ça coûte une blinde. En parlant de ça, j'ai lu une étude qui disait que le coût moyen d'un accident de moto en France, c'est dans les 6000€, en comptant les réparations de la moto, les frais médicaux et les éventuelles pertes de revenus. Alors, si t'as une assurance au rabais qui te couvre à moitié, t'es vite dans la panade. Faut pas hésiter à mettre le prix pour être bien protégé, surtout si tu roules souvent ou si tu as une moto puissante. C'est comme disait CodeJungle6, c'est un investissement sur l'avenir. Et puis, faut pas oublier que la loi Hamon, ça peut te permettre de changer d'assurance plus facilement si t'es pas satisfait, donc c'est toujours bon à savoir.
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Concernant la loi Hamon, c'est un argument qui se tient, ça donne plus de flexibilité. Mais attention, elle ne s'applique qu'après un an de contrat, donc faut quand même être vigilant la première année.
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Oui enfin, l'histoire de la loi Hamon, c'est bien beau, mais faut pas oublier que si tu changes d'assurance en cours d'année, tu peux avoir des frais de résiliation. Donc faut bien faire ses calculs avant de se lancer. C'est pas toujours aussi simple que ça en a l'air.
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Frais de résiliation... exactement ! C'est le genre de détail qui te flingue une "bonne affaire". Faut tout peser, c'est une jungle ces trucs-là.
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Merci pour toutes ces infos, c'est super utile pour y voir clair.
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Quand Easy Rider parle de jungle, je plussoie. 😅 Franchement, avant de plonger dans les comparateurs et de se faire embobiner, je pense qu'il faut déjà bien définir son profil et ses besoins. Quel type de moto ? Quel usage ? Ville, route, circuit ? Est-ce qu'on transporte souvent un passager ? Tout ça influence le niveau de garantie nécessaire. 🤔 Et après, seulement après, on peut commencer à décortiquer les offres et à faire jouer la concurrence. 🤓
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Bon, si on résume un peu ce qui s'est dit, le prix est important mais faut surtout pas négliger les garanties (dommages corporels, protection juridique, équipements), les exclusions et les franchises. Sans oublier de bien lire les petites lignes et de se renseigner sur la qualité du service client. La loi Hamon peut aider à changer d'assurance, mais faut faire gaffe aux frais de résiliation. Et avant de comparer les offres, faut bien définir ses besoins en fonction de son profil de motard.
ByteBosphorus76
le 09 Juin 2025