Logo
Portrait de la Ford GT 2017

Portrait de la Ford GT 2017

La nouvelle et superbe Ford GT.

La nouvelle et superbe Ford GT.

Une grosse bombe a explosé au Salon de l’Auto de Detroit cette année (au sens figuré). Ford y a dévoilé ce qui sera son nouveau « super car », la Ford GT 2017. Afin de préparer son arrivée, et qui sait, préparer la publication de son essai sur ces pages, voici ce qu’il y a à savoir sur la voiture.

Une drôle d’histoire

Les origines de la Ford GT 2017 remontent aux années 60. À l’époque, Henry Ford II, le fils du fondateur de la compagnie, voulait que Ford puisse faire courir une voiture au Mans (célèbre course d’endurance en Europe qui se tient toujours de nos jours). Henry II entendit alors qu’Enzo Ferrari, propriétaire de la légendaire écurie souhaitait lui vendre sa compagnie, ce qui comprenait des voitures de course prêtes à courir au Mans.

Après avoir dépensé des millions de dollars en auditions et en vérification de toute sorte, les gens de Ford étaient prêts à procéder à l’achat, et à l’intégration de Ferrari à Ford. Coup de théâtre, Enzo Ferrari change d’idée. Eh bien! Jurant vengeance, Henry II ordonne à ses ingénieurs européens de confectionner une voiture capable de battre n’importe quelle Ferrari en piste. C’est ainsi que la Ford GT vit le jour. Ce fut chose faite en piste, alors que la Ford GT40 battit les Ferrari pendant plusieurs années.

Aujourd’hui

En 2002, Ford dévoila une version moderne de la GT40, tout simplement appelé la « GT ». Une voiture sublime, propulsée par un moteur V8 de 5,4 litres « supercharged » qui développait à l’époque plus de 550 chevaux. De 2004 à 2006, c’est 4038 voitures qui furent produites. Même si le modèle connut un certain succès, la production fut arrêtée…

Eh bien, en 2015, Ford prit tout le monde par surprise en nous présentant la superbe voiture que voici!

Cette Ford GT devrait être disponible en 2017. Sous le capot, fini les moteurs V8 qui font 28 l/100 km. Cette nouvelle génération sera mue par un moteur V6 EcoBoost biturbo. Même si la puissance de ce nouveau moteur est inconnue, on peut présumer qu’elle sera supérieure à 600 chevaux.

Fait cocasse, elle sera produite au Canada, plus exactement dans la ville ontarienne de Markham.

Sinon, elle devrait être amenée à courser au Mans. Cette nouvelle Ford GT sera-t-elle à la hauteur de nos Ferrari contemporaines? Je suis sceptique sur quelques points, mais j’ai l’impression (et j’espère) que je serai surpris.

Vous aimerez également

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*