Logo

La Mazda6 GT 2014 (32 295 $ + taxes) en quelques mots

Mazda6 GT 2014

Mazda6 GT 2014

Le segment des berlines intermédiaires est presque aussi compétitif que le segment des berlines compactes. Très longtemps, ce segment a été dominé par deux modèles de voiture : la Camry, de Toyota, et l’Accord, de Honda.

Berlines intermédiaires Mazda est arrivée avec sa Mazda6, et a pour ainsi dire surpris les observateurs de l’industrie avec une voiture au comportement routier irréprochable. Quelques années plus tard, la Mazda6 est toujours là, et nous en offre toujours pas mal pour notre argent.

Les points positifs

La Mazda6 est un peu une toile de peintre impressionniste. Si on s’attarde aux minuscules détails, le dessin semble confus, jusqu’à ce que l’on prenne le temps de l’observer dans son ensemble!
C’est dans l’ensemble que la Mazda6 se démarque le plus. Le comportement routier de cette voiture est encore mieux qu’il ne l’était. La voiture donne confiance sur la route. Elle est rigide, et très agréable à conduire.

Son format est intéressant, et vous pourrez asseoir deux adultes sur la banquette arrière sans problème.

Livrée avec une transmission automatique, un moteur SkyActiv et le système i-Eloop qui récupère l’énergie du freinage, en option, un conducteur qui sait se contrôler peut facilement obtenir une consommation d’essence de moins de 8 litres aux 100 km sur la route.

Des points d’amélioration

Après avoir entièrement redessiné le véhicule, Mazda aurait peut-être dû prêter attention au système multimédia de la bagnole. Dans la Mazda3, il a été entièrement revu, pour offrir une expérience plus intuitive au conducteur.

Dans la Mazda6, il s’agit de l’ancienne génération du système. L’écran est petit, et le système est assez hostile pour un non-initié.

Un autre point à améliorer de la voiture vient quant à lui de la puissance du moteur. Même si le 4 cylindres SkyActiv de 2,5 litres est très économique, il ne développe que 184 chevaux. Dans
une berline compacte, cette puissance est suffisante, mais dans une voiture de plus de 30 000 $ censée pouvoir transporter confortablement quatre passagers adultes, c’est un peu juste. Mazda serait gagnante  à offrir une option plus puissante pour ceux qui désirent traîner une petite remorque, ou tout simplement avoir de la pédale. Mais, il y fort à parier que les gens opteraient sans doute pour le moteur de 4 cylindres en majorité.

Qui achète?

La Mazda6 n’est pas un véhicule d’initiés réservé à une clientèle hyper spécifique. C’est une berline spacieuse très civilisée, très agréable à conduire, qui année après année se glisse parmi les meilleures de sa catégorie.

Si vous songez à acheter une berline intermédiaire, arrêtez-vous à un concessionnaire Mazda pour essayer le modèle, elle est incontournable… et pas mal jolie!

Vous aimerez également

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*