Logo
Mazda modernise sa Miata MX-5

Mazda modernise sa Miata MX-5

La semaine dernière, Mazda dévoilait au monde la nouvelle version de sa légendaire petite décapotable, la MX-5. Au Québec, nous l’avons longtemps connue comme étant la Miata.

Sans grande surprise, Mazda choisit de faire dans la continuité avec son petit jouet. Il y a de ces voitures mythiques qui ne peuvent trop évoluer sans fâcher tout le monde. On pense à la Porsche 911, mais également à la MX-5.

Ayant toujours été synonyme d’agilité et de petitesse, la MX-5 2016 continue dans la même lignée. Comme vous le voyez sur les photos, la nouvelle MX-5 perd le sourire un peu niais des générations précédentes, pour afficher un visage agressif.

Certains diront qu’elle ressemble un peu trop à la Honda S2000, mais bon, ne les écoutons pas. En ce qui concerne l’équipement, Mazda semble vouloir propulser sa petite voiture dans la modernité.

Le modèle 2014 GT, qui se détaille à presque 40 000 $, n’offre pour seul luxe des sièges chauffants et un système audio Bose pas si mauvais. Pas si mauvais du tout.

Les photos envoyées aux journalistes du modèle 2016 laissent entrevoir l’ajout d’un écran sur la console, similaire à celui que l’on retrouve dans la Mazda 3.

Déjà les puristes crient au blasphème. Ceux et celles qui l’apprécient, au contraire, pour ses qualités de voiture de promenade voient cet ajout du bon œil, rendant la MX-5 plus confortable.

Spéculations et hypothèses

Comme le veut la tradition lors du lancement d’un modèle redessiné, le constructeur japonais a décidé de ne pas divulguer de chiffres quant aux performances de la voiture, si ce n’est que le modèle 2016 aurait subi un régime pour en arriver à un poids inférieur de 100 kg en comparaison au modèle 2014.

Pour l’instant, la compagnie ne se risque pas à donner des détails sur la motorisation du véhicule.

Bonne nouvelle. Un employé qui a probablement oublié son Facebook ouvert quelque part (c’est ma théorie) a malencontreusement laissé échapper quelques chiffres.

De drôles de chiffres

En effet, la nouvelle MX-5 serait animée par un petit moteur Sky-Activ de 1,5 litre produisant 128 chevaux. Par  rapport à la génération actuelle, ça signifie une meilleure économie d’essence, mais surtout 39 chevaux de moins! Déjà que la voiture n’est pas super rapide…

Cette fuite laisse présager une éventuelle version plus sportive, et plus performante.

Sinon, pas de toit escamotable « dur » pour l’instant. Seulement un toit en tissu sera offert, ce qui en enlève pas mal aux qualités hivernales de la petite. Dommage.

Marc-André Gauthier

Vous aimerez également

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*