Logo
L’expérience de conduite Audi

L’expérience de conduite Audi

Audi Canada a invité quelques journalistes à faire l’expérience de ce qu’Audi appelle « l’Expérience de conduite Audi ».

Qu’est-ce que c’est? En gros, pour 800 $, les participants ont droit à une journée d’essai, sur circuit, de la Audi S4 et de la Audi S5, des berlines de performance. Pour 2000 $, c’est la même chose, mais avec la Audi RS7 et la Audi R8 V10, les voitures que vous voyez en couverture. Bien entendu, le tout est accompagné de repas gastronomiques, et de séance d’entraînement avec des pilotes de Nascar professionnel. C’est le forfait à 2000 $ que j’ai expérimenté.

Au Québec, c’est au circuit du Mont-Tremblant que l’activité a eu lieu. C’est passé, vous vous reprendrez.

J’ai tout de même fait plusieurs tours du circuit avec chacun des véhicules… et pas des tours relaxes. J’allais vite. Même s’il fallait suivre « l’instructeur », dans la ligne droite, j’atteignais plus de 260 km/h.

À défaut de pouvoir vous faire sentir toutes les sensations que m’ont procurées les bagnoles, je peux tout de même vous donner mes impressions sur les véhicules, si jamais vous envisagez l’achat…

Audi R8 V10

La Audi R8 est offerte avec deux moteurs : un V8 de 4,2 litres et un V10 Lamborghini de 5,2 litres. J’ai eu l’occasion d’essayer le modèle V8 avec la transmission manuelle indépendamment, et je vous en reparle. En ce qui concerne le modèle V10 auto­matique… Que dire? La R8, à défaut d’être extrêmement rapide (525 chevaux), est une excellente voiture de piste.

Le châssis de la voiture ainsi que le système de traction intégrale ont été conçus pour la piste. Ce dernier envoie d’ailleurs 80 % de la puissance aux roues arrière. C’est donc une voiture qui se conduit comme une propulsion, mais qui possède les bouées nécessaires à rendre la conduite très accessible.

Audi RS7

Ah! cette RS7. La version extrême de la grosse berline A7 ne déçoit pas. Elle a un gros moteur V8 biturbos qui développe 560 chevaux! C’est tout un bolide. 0-100 km/h en moins de 3,5 secondes!

Mais c’est une voiture très lourde. Sans doute le Muscle Car du moment. Dans la rue, c’est une fusée. Mais sur la piste?  Le poids de la voiture lui nuit. Dans les courbes, on sent l’embonpoint de la RS7 nous pousser vers l’extérieur. Heureusement, le système 4×4 Quattro fait des miracles pour nous garder en piste. Qui plus est, le temps que l’on perd dans les virages est compensé par un freinage monstrueux (positivement), et des ­accélérations dignes des super voitures les plus rapides. C’est toute une machine… mais à 145 555 $.

Vous aimerez également

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*