Logo
Carnet de route :  Mazda CX-9 GT (47 890 $ + tx)

Carnet de route : Mazda CX-9 GT (47 890 $ + tx)

Voilà un drôle de véhicule, le CX-9. Si je devais le décrire en un mot, j’utiliserais « imperméable ». Pas au sens où il résiste à l’eau (ce qui est aussi une bonne chose), mais plutôt qu’il semble imperméable au changement. Si son allure a changé, ne vous détrompez pas! À l’intérieur, il n’a pas changé. Son habitacle est le même depuis presque 10 ans. Les nostalgiques apprécieront certaines touches du tableau de bord que l’on retrouvait dans les Mazda3 2004. La meilleure manière de vérifier qu’une voiture est due pour une refonte? L’écran de navigation est minuscule, tandis que nous sommes dans la course au plus gros. Sous le capot, on retrouve un vieux moteur Ford Duratec V6 de 3,7 litres…

Pourtant, le CX-9 demeure l’un des meilleurs véhicules de sa catégorie.

Points positifs

Comment se maintenir au top malgré une formule vieillissante? Ce n’est pas compliqué! Il suffit d’offrir un comportement sans faille. Le CX-9 est l’un des VUS intermédiaires parmi les plus confortables. À son volant, on est transporté comme sur un nuage.

Les passagers seront aussi comblés. Premièrement, il y a de la place à l’intérieur! Avec deux banquettes, on peut asseoir sept passagers, assez confortablement. Si vous préférez vous contenter de cinq passagers, le CX-9 devient un véhicule utilitaire qui peut amener beaucoup de victuailles à son bord (je ne parle pas vraiment de nourriture; c’était au sens figuré).

Cela dit, même si le moteur V6 commence à dater, ses 273 chevaux font encore un bon travail pour vous amener délicatement du point A au point B, et au besoin, pour vous aider à dépasser quelqu’un qui serait sur votre chemin.
En concluant, le CX-9, en dépit de son confort, n’est pas déconnecté de la route. Son comportement routier est digne de n’importe quelle Mazda, une touche que les amateurs de conduite apprécieront.

Points d’amélioration

Cela dit, c’est un véhicule vieillissant. Pour développer 273 chevaux, le moteur V6 dépense plus de 13,5 l/100 km. Si on prend un véhicule comparable, le Hyundai Santa Fe XL, par exemple, celui-ci compte sur un moteur V6 de 3,3 litres développant 290 chevaux pour se mouvoir. Le plus beau là-dedans, il ne consomme que 10 l/100 km… Si le CX-9 souhaite demeurer un choix intéressant pour les familles, il se doit de moderniser sa mécanique… il en va de sa survie.

Vous aimerez également

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*