Logo
Une voiture en santé

Une voiture en santé

Entretien et lavage

L’hiver est une période éprouvante pour une voiture, et celui qui vient de se terminer n’a pas été des plus tendres. Au-delà des aspects esthétiques, l’entretien printanier d’une automobile peut la garder en état plus longtemps. Il ne faut pas le négliger.

Certains commerces proposent un entretien en profondeur, mais vous pouvez aussi, moyennant quelques minutes, vous attaquez à cette tâche annuelle.

Premièrement, dès que le temps devient plus clément, il est important de changer les pneus de votre voiture pour des pneus d’été ou toutes saisons. Le bitume se réchauffe plus rapidement que l’air avec l’action du soleil; les pneus d’hiver s’usent parti­culièrement rapidement avec la chaleur.

Votre voiture de retour du garage et chaussée pour l’été, il est temps de passer à l’action. Commencez par le plus gros et le plus apparent : nettoyer l’habitacle et le coffre. Faites attention, avec un aspirateur, de retirer les débris des tapis, même sous les sièges.

Il est aussi préférable d’agir une journée où le ciel est relativement couvert; avec la chaleur du soleil, un choc thermique peut se produire entre l’eau et la carrosserie. C’est à éviter, tout comme l’usage de savon à vaisselle qui est mal adapté à la peinture automobile.

Pour bien déloger les saletés et le sel en utilisant le moins d’eau possible, songez à utiliser un appareil à laver à haute pression (ne rangez pas l’instrument trop loin, vous en aurez encore besoin). Cette étape est souvent négligée, mais elle demeure primordiale pour les voitures très sales. Ce n’est qu’après qu’il est recommandé d’user l’eau tiède et l’éponge en rinçant souvent pour bien nettoyer la carrosserie.

Avec l’aide de l’appareil à laver à haute pression, nettoyez le dessous de la voiture ainsi que les puits de roues afin d’y retirer les résidus de la froide saison.

Enfin, rincez à l’eau toute l’automobile pour qu’il ne reste plus de savon, puis sécher à l’aide d’un chamois ou un chiffon doux.

La voiture bien séchée, passez au nettoyage des vitres et des rétroviseurs avec un chiffon doux ou encore une serviette en ratine.

Entretien

Tant qu’à passer un moment de proximité avec la voiture, pourquoi ne pas prolonger le plaisir en passant en revue certains aspects. Scruter minutieusement la carrosserie afin de repérer des marques ou des zones de rouille. Si vous les détectez tôt, vous pourrez agir rapidement sur les éclats de peinture en faisant des retouches.

Il est aussi temps de vérifier l’isolation en caoutchouc à l’intérieur des portes ainsi que les courroies du moteur. Vous pourrez aussi vous glisser sous votre voiture pour constater si vous trouvez des dommages ou des traces de rouille sur les parties métalliques.

Enfin, tout au long de l’année, demeurez conscient des changements dans la conduite de votre voiture : sa tenue de route a changé? Elle fait un bruit inhabituel? Rendez-vous chez votre mécanicien ou votre concessionnaire rapidement. Retarder une inspection et une réparation pourrait entraîner des coûts supplémentaires et peu souhaités.

Vous aimerez également

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*