Logo
Qui dit été dit… pneus d’été!

Qui dit été dit… pneus d’été!

Au Québec, plusieurs attendent la date du 15 mars avec impatience pour remettre leurs pneus d’été sur leur voiture.

Cependant, d’autres oublient de faire ce changement et continuent de rouler avec un véhicule chaussé de pneus d’hiver, même au cœur de juillet!
Il faut savoir que la bande de roulement conçue pour un pneu d’hiver est composée d’une solution caoutchoutée plus molle qui lui permet de bien coller aux surfaces gelées. L’été venu, cette bande colle tellement à la route qu’elle s’use plus rapidement et augmente la résistance au roulement sans augmenter le niveau d’adhérence. Une gomme trop molle a l’effet inverse.

Voilà pourquoi la pose de pneus conçus pour les températures chaudes est de mise pour la saison estivale. Ces derniers ayant probablement passé l’hiver en remisage, vérifiez d’abord leur état avant de les poser. S’ils ont été entreposés dans un endroit plutôt sec, assurez-vous que la bande de roulement ne montre pas de signe d’usure et que les épaules du pneu (zones de transition entre le flanc et le sommet) ne sont pas craquelées.

Si vous n’êtes pas certain de l’état de vos pneus d’été, n’hésitez pas à les faire évaluer par un professionnel et à les remplacer au besoin. L’achat de pneus est souvent perçu comme une dépense, mais il faut plutôt voir cette dépense comme un investissement pour votre sécurité et celles de vos proches. Si vos pneus d’été sont encore bons pour une autre saison, n’oubliez pas de les installer (ou les faire installer) en respectant le principe de la rotation. Finalement, avant de prendre la route, assurez-vous que la pression d’air correspond au niveau recommandé par le manufacturier.

Vous aimerez également

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*