Logo
Ne freinez pas dans un nid-de-poule!

Ne freinez pas dans un nid-de-poule!

Lorsqu’une roue heurte un nid-de-poule, elle tombe dans le trou et doit en ressortir. C’est rarement la chute qui cause des dommages, mais plutôt la sortie.

L’importance des dommages dépend du diamètre du pneu, de la profondeur et de la longueur de la cavité ainsi que de la vitesse du véhicule. Lorsqu’un pneu passe sur les irrégula­rités de la route, la majorité de la force exercée sur la suspension est dirigée vers le haut puisque le contact se fait au bas du pneu. Plus l’impact survient haut sur le pneu, plus la force de l’impact tend à pousser le pneu à la fois vers l’arrière et vers le haut. Plus le diamètre de la roue est petit, plus l’impact est important, surtout si la profondeur du trou équivaut au diamètre de la roue.

Les longs nids-de-poule causent le plus de dommages puisque leur longueur fait en sorte que le pneu risque de tomber au fond du trou avant de pouvoir en ressortir, à presque n’importe quelle vitesse. De même, une basse vitesse peut engendrer des dommages au châssis ou à la plateforme puisque dans ce cas aussi le pneu a le temps de tomber au fond du trou.

Les conséquences

Lors d’un impact dans une cavité, le pneu est poussé vers l’arrière et vers le haut, ce qui transmet le choc au pneu, à la roue, à la suspension et à la direction. Voici ce qui risque de survenir lors d’une rencontre brutale avec un nid-de-poule : la perte d’un enjoliveur, un pneu endommagé, une roue pliée ou brisée, le parallélisme des roues qui ne tient plus, des pièces de la suspension abîmées, des pièces de la direction tordues, des amortisseurs endommagés.

Les recours

Malgré l’exonération de responsabilité obtenue par le ministère des Transports et les villes et municipalités en 1993, il est toujours possible d’obtenir compensation en cas de bris à un véhicule. Nous vous invitons à consulter, à ce sujet, la capsule-conseil traitant des recours et réclamations en cas de bris au passage dans un nid-de-poule. Les automobilistes ont également la possibilité de consulter leur assureur afin de déterminer si, compte tenu de la franchise exigée en vertu de leur police, il leur serait avantageux de faire une réclamation. S’ils choisissent par la suite de ne pas réclamer, cela ne devrait rien changer à leur dossier d’assuré au Fichier central des sinistres.

Un petit conseil

S’il vous est impossible d’éviter un nid-de-poule, ne freinez pas brusquement; laissez plutôt la roue rouler dans le trou. En effet, une roue bloquée souffrira beaucoup plus que celle qui roule. Parfois, il vaut mieux frapper un trou que de tenter de l’éviter puisque cette manœuvre risque de causer plus d’accidents que le fait de passer dans la cavité. De plus, ne tentez surtout pas d’aller récupérer l’enjoliveur que vous venez de perdre sur une voie rapide, au risque de vous faire heurter par un véhicule. Si vous le faites, assurez-vous qu’il n’y a aucun danger pour vous et les autres usagers de la route. Enfin, si vous devez vous arrêter pour constater des dommages, stationnez-vous dans un endroit sécuritaire.

Source : CAA

Vous aimerez également

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*