Logo
Les pièces recyclées

Les pièces recyclées

Bonnes pour le portefeuille et l’environnement

Qu’est-ce qu’une pièce recyclée? Les pièces recyclées proviennent de véhicules qui, en règle générale, ont été retirés prématurément de la route, par exemple à la suite d’un accident, après avoir été déclarés « perte totale » par des compagnies d’assurance et envoyés dans un centre de recyclage.

Tout n’est pas à jeter sur ces véhicules! Les pièces qui sont toujours en excellent état sont prélevées avec soin par des professionnels du recyclage, qui ont reçu une formation poussée. Ils s’assurent que chacune d’entre elles répond aux critères de qualité établis par l’entreprise de recyclage. Elles sont minutieusement nettoyées et inspectées.

Comme les pièces recyclées sont des pièces d’origine, elles sont parfaitement adaptées à votre véhicule. Elles sont aussi de première qualité. Un autre intérêt non négligeable des pièces recyclées : elles coûtent souvent près de la moitié du prix d’une pièce neuve.

Un geste pour l’environnement

Loin d’être des « cours à scrap », les centres de recyclage sont pour la plupart des endroits sérieux. En plus de donner une seconde vie aux pièces, les centres de recyclage récupèrent des substances très nocives pour l’environnement, entre autres le mercure, l’antigel, l’huile à moteur et à transmission, les batteries, les pneus, etc. Ces centres doivent répondre à des normes environnementales sévères.

Lorsque votre véhicule aura besoin d’une réparation, pensez à demander à votre garagiste une évaluation qui compare les prix des pièces recyclées et des pièces neuves. Vous serez à même de constater si l’achat de pièces recyclées est intéressant pour vous. Si vous demandez des pièces recyclées, le garagiste n’aura qu’à les commander au centre de recyclage, qui les lui livrera rapidement, à son atelier.

De plus, si vous êtes bricoleur et faites vous-même certaines réparations sur votre véhicule, vous pouvez vous procurer des pièces recyclées directement auprès des recycleurs.

Choisir d’utiliser des pièces recyclées, c’est faire un bon geste pour l’environnement. Quand en plus ça permet d’économiser, sans sacrifier la qualité, pourquoi s’en passer?

Source : (CAA)

Vous aimerez également

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*