Logo
Gonfler les pneus de voiture  à l’azote

Gonfler les pneus de voiture à l’azote

Augmenter sa sécurité et se simplifier la vie

Aujourd’hui, les conducteurs futés gonflent leurs pneus à l’azote, la métho­de privilégiée pour gonfler les pneus des voitures de course, des avions et autres véhicules de gros calibre et de haut rendement.

Terminé pour eux la nécessité de les gonfler encore et encore et le manque de fiabilité de la consommation au kilomètre de leur véhicule.

Pourquoi? Parce que les molécules d’azote sont plus grosses que les molécules d’air compressé, ce qui fait en sorte que l’azote s’échappe moins facilement du pneu. L’azote prend de l’expansion et se contracte avec les variations de température, mais pas au même rythme que l’oxygène. De plus, l’azote pur résiste mieux à l’humidité que l’air compressé, ce qui favorise la prévention de la corrosion des roues.

« Nous savons tous qu’il est important de maintenir les pneus de sa voiture bien gonflés », souligne Karey Davidson, présidente et chef de la direction d’un important fournisseur de produits et services pour aider les concessionnaires automobiles à protéger les consommateurs. « Mais nous sommes tous occupés, tout particulièrement quand on est une femme, et vérifier la pression de mes pneus n’est pas une de mes priorités. L’azote est donc le choix à faire. En plus, il permet d’économiser », poursuit-elle.

Nombreux avantages

Karey Davidson explique que gonfler les pneus de sa voiture à l’azote peut augmenter la durée de vie des pneus (jusqu’à 30 %), en réduire le risque d’éclatement (jusqu’à 50 %) et permettre des économies sur le carburant (de 3 à 6 %).

Un propriétaire de voiture peut se prévaloir d’un gonflage de pneu à l’azote chez son concessionnaire, avant la livraison de son nouveau véhicule ou lors des entretiens périodiques de sa voiture.

« L’entretien régulier des pneus est particulièrement important au Canada, où les conditions climatiques passent d’un extrême à l’autre, ajoute Karey Davidson. Gonfler les pneus de sa voiture à l’azote peut réduire les soucis. »

Quand vous opterez pour des pneus gonflés à l’azote, n’oubliez pas votre pneu de secours et vos pneus à neige. (E.N.)

Vous aimerez également

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*