Logo
Entretien automobile – Cote de vitesse des pneus

Entretien automobile – Cote de vitesse des pneus

La cote de vitesse d’un pneu est un code qui renseigne sur la vitesse maximale à laquelle un pneu peut supporter la charge représentée par le véhicule qu’il chausse.

Lors du remplacement des pneus d’origine de votre véhicule, il est important de respecter leur cote de vitesse. Les suspensions actuelles font que les constructeurs automobiles attachent de plus en plus d’importance à la cote de vitesse des pneus dont ils équipent leurs véhicules. Ainsi, une voiture livrée avec des pneus d’origine de cote de vitesse « H » ou « V » sera moins performante avec des pneus de cote « S » (voir le tableau ci-dessous). En effet, la direction, le freinage, la tenue de route et la stabilité seront affectés négativement, entre autres parce que les flancs d’un pneu « S » sont plus mous que ceux d’un « H » ou d’un « V ».

Les pneus dont la cote de vitesse est « H », « V » ou « Z » sont considérés comme des pneus de performance. Pour conserver cette caractéristique, les pneus d’hiver avec ces cotes de vitesse doivent sacrifier un peu de leurs aptitudes hivernales dans la neige profonde et dans la gadoue. L’acheteur doit donc décider s’il veut favoriser les qualités hivernales de ses pneus d’hiver ou leur performance. Mais quel que soit le choix, il importe d’opter pour des pneus d’hiver dont la cote de vitesse se rapproche le plus possible de celle des pneus d’origine.

La cote de vitesse de vos pneus est toujours indiquée sur le pneu lui-même, à la suite des renseignements relatifs à sa taille. Par exemple, voici comment se détaillent les renseignements portant sur un pneu identifié par le code P205/65R15 92H. La lettre P signifie qu’il s’agit d’un pneu de voiture detourisme et le chiffre 205 représente, en millimètres, la largeur du pneu; le chiffre 65 indique le rapport (en pourcentage) entre la largeur et la hauteur du pneu; la lettre R annonce la construction radiale du pneu et le chiffre 15, le diamètre de la roue en pouces. Enfin, le chiffre 92 est un code qui représente la charge que peut supporter le pneu à son gonflage maximal (630 kg) et le H, la cote de vitesse (210 km/h).

Pour savoir quelle est la cote de vitesse à respecter pour l’achat des pneus d’un véhicule en particulier, il suffit
de consulter le manuel du propriétaire. Et n’hésitez pas à en parler à votre garagiste de confiance!

CAA-Auto

Vous aimerez également

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*