Logo
Entretien automobile : 5 gestes gagnants pour prévenir la rouille

Entretien automobile : 5 gestes gagnants pour prévenir la rouille

C’est bien connu : les abrasifs épandus sur nos routes en hiver endommagent la carrosserie et favorisent l’apparition de la rouille. Évidemment, remiser sa voiture est la solution idéale pour préserver celle-ci des ravages de l’hiver. Mais lorsque ce n’est pas possible, vous pouvez prévenir la rouille en suivant ces quelques recommandations :

1. Offrez un traitement antirouille à votre véhicule : ce traitement efficace est particulièrement recommandé si vousstationnez votre voiture dans un garage, car les brusques changements de température et l’humidité favorisent la rouille.

2. Ralentissez et gardez vos distances : c’est la meilleure façon de limiter les impacts d’abrasifs et de petits cailloux (projetés par les autres véhicules), deux grands ennemis de la peinture.

3. Protégez la carrosserie : installez des garde-boue pour préserver les bas de caisse, un protège-calandre (lavez-le régulièrement pour éviter que le sel s’infiltrant entre lui et la peinture n’égratigne cette dernière), ou des bandes de plastique transparentes, par exemple.

4. Lavez souvent votre voiture : il est important de la nettoyer périodiquement en hiver — même si l’effet sera de courte durée — afin de la débarrasser du calcium et des saletés en tous genres, car une voiture sale est davantage propice à rouiller. Prenez également soin de sécher la voiture pour empêcher l’eau de geler. Évitez toutefois les lavages lorsque le thermomètre chute en deçà de -10 ºC.

5. Appliquez de la cire : vous protégerez ainsi la peinture — mais ne tardez pas, cette opération doit généralement être effectuée par temps doux, soit lorsqu’il fait plus de 10 ºC.

Vous aimerez également

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*