Logo

Il y a de ces choses que vous ignoriez peut-être

L’utilisation de litière à chat peut aider dans le cas ou l’automobile s’enlise dans la neige, et surtout sur la glace. Photothèque

Voici quelques petites astuces que peut-être quelques conducteurs gagneraient à connaître.

Le saviez-vous?

Grâce à ses propriétés absorbantes, la litière pour chat, qui offre une bonne surface de traction, est des plus efficaces pour dégager un véhicule « coincé » sur une plaque de glace.

Le saviez-vous?

Le régulateur de vitesse ne doit jamais être utilisé sur une chaussée glissante, qu’elle soit enneigée, glacée ou mouillée : si les roues venaient à patiner, le système chercherait à compenser en accélérant, ce qui risquerait fort de vous faire perdre le contrôle de la voiture.

Le saviez-vous?

Si l’arrière de votre véhicule commence à déraper, vous devez tourner doucement les roues avant dans la direction prise par les roues arrière, et ce, en regardant là où vous souhaitez aller, et non dans la direction du dérapage.

Le saviez-vous?

À 50 km/h seulement, un impact équivaut à une chute de 4 étages et multiplie votre poids au minimum par 20 — si vous pesez 70 kg, vous devenez un projectile de… 1400 kg! Bouclez toujours votre ceinture de sécurité : elle diminue de moitié les risques de décès ou de blessures graves.

Le saviez-vous?

Le moment de la journée est l’un des principaux facteurs de risque de la fatigue au volant : la somnolence est en effet plus fréquente entre minuit et 6 h et entre 13 h et 15 h, périodes durant lesquelles le métabolisme ralentit.

Le saviez-vous?

Été comme hiver, l’air climatisé, plus sec que l’air chaud, est idéal pour désembuer pare-brise, vitres et lunette arrière. Sur la plupart des voitures récentes, l’air est d’ailleurs automatiquement climatisé lorsque la ventilation est dirigée vers le pare-brise. —

Vous aimerez également

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*