Logo

En bref

Zemanta Related Posts ThumbnailLotus perd la tête et met son Esprit de côté

La Lotus Esprit, James Bond en a eu une. C’était celle qui pouvait se convertir en sous-marin.
Eh bien, Lotus envisageait de relancer le modèle dans les années à venir. Un véhicule concept existait, et bon Dieu que ça promettait.

Malheureusement, Lotus vient tout juste d’annoncer que le projet est mis au rancart… La compagnie, actuellement, se cherche pas mal, et il semblerait qu’elle a de la difficulté à trouver sa place dans le monde de l’automobile au XXIe siècle! Les gars et les filles, ressaisissez-vous!

Honda dévoile son moteur de Formule-1

Si vous avez écouté la Formule-1 cette année, vous avez sans doute remarqué que les voitures sonnent pas mal différemment que par le passé. En effet, la note aiguë des V8 et V10 n’est plus. À la place, nous avons un vrombissement assez grave, gracieuseté d’un petit moteur V6 turbo, accompagné d’un moteur électrique. Oui, les Formule-1 sont des voitures hybrides amicales envers les ours polaires.

Plusieurs compagnies ont eu de la difficulté à s’adapter à ce changement. En fait, mis à part Mercedes-Benz qui a de loin de meilleurs moteurs, c’est loin d’être la fête.

Honda a annoncé que pour la saison prochaine, la compagnie japonaise allait fabriquer sa version du moteur V6 de 1,6 litre turbocompressé hybride, et que ce moteur allait se retrouver chez McLaren, notamment. Pour vous donner une idée, ce moteur développera au-delà de 750 chevaux. Pas mal n’est-ce pas?

Peugeot dévoile une voiture hybride à air comprimé

Vous avez bien lu, Peugeot a dévoilé au Mondial de l’automobile une voiture hybride, appelée la Airflow 2L, qui peut avancer au moyen d’air comprimé. En fait, la voiture fonctionne ainsi. En dessous du coffre, il y a un gros réservoir d’air que des compresseurs remplissent sous pression. Cette pression est utilisée pour faire tourner les roues.

Ce système d’air comprimé est jumelé à un petit moteur 3 cylindres de 1,2 litres. Pour avancer, la voiture peut utiliser soit le moteur, soit l’air comprimé, soit les deux systèmes, dans une espèce de relation hybride étrange.

La question qui brûle vos lèvres est sans doute « mais est-ce que c’est sécuritaire? ». Apparemment, plusieurs dispositifs d’urgence permettraient de vider le réservoir d’air avant que celui-ci n’explose en cas d’accident. Mais bon, parions que les voitures à air comprimé, ce n’est pas pour demain…

Vous aimerez également

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués*